22 octobre 2012
3 réunions d'information sur l'avancement du réseau d'initiative publique très haut débit de la Haute-Savoie
Ce lundi 22 octobre, le SYANE a présenté, au cours de 3 réunions d'information successives à Fillinges, Thyez et Alex, l'avancement du projet de réalisation du réseau d'initiative publique très haut débit de la Haute-Savoie. Porté par le SYANE en partenariat étroit avec le Conseil Général de la Haute-Savoie, ce projet bénéficie du soutien financier du Département, de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et des intercommunalités haut-savoyardes.

L'aménagement numérique des territoires est encadré par le Plan National Très Haut Débit qui s'appuie sur la complémentarité des initiatives publiques et privées. En Haute-Savoie, le projet public départemental, porté par le SYANE, permettra d'engager la couverture des logements sur 255 communes de la Haute-Savoie. Une première phase vise à construire, en 5 ans, les artères principales du réseau qui relieront ces 255 communes. Ce réseau desservira en priorité les zones d'activités économiques, ainsi que certains bâtiments publics (collèges du Conseil Général de la Haute-Savoie, lycées de la Région Rhône-Alpes,…). 90% des entreprises de plus de 6 salariés et près de 50% des logements résidentiels seront desservis, l'objectif étant de raccorder 90% des foyers à l'horizon 10-12 ans.

Les études de conception sont aujourd'hui en cours de réalisation par le groupement d'entreprises TUTOR/AR'S INFRA/COFELY INEO, attributaire du marché public de conception/réalisation du réseau très haut débit. Dans ce cadre, il a en charge les études de conception préalables, ainsi que la construction du réseau, sous la conduite et le contrôle du SYANE.

Un premier tronçon test de travaux est d'ores et déjà achevé dans le Chablais. La validation des procédés de construction est en cours afin de s'assurer de la qualité de réalisation des ouvrages.

En parallèle, le SYANE prépare le lancement de la procédure de délégation de service public pour le choix du délégataire qui exploitera et commercialisera le réseau.

Avec la participation financière des intercommunalités haut-savoyardes et de :





 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe