17 février 2012
45 millions d'euros d'investissements en 2012
Le vendredi 17 février 2012, le Comité syndical du Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE) s'est réuni pour la tenue annuelle de son débat d'orientations budgétaires, sous la présidence de Jean-Paul Amoudry, Sénateur de la Haute-Savoie. Le budget primitif du SYANE sera voté le lundi 26 mars 2012.
Dans une conjoncture économique difficile, le SYANE n’est pas épargné par les difficultés qui aujourd’hui pèsent sur les finances nationales et locales, affectant et orientant de fait les politiques de nos établissements publics de coopération intercommunale. Dans ce contexte contraint, le SYANE propose néanmoins un budget ambitieux, mais dans la maîtrise de son équilibre budgétaire.

Depuis 2011, le SYANE dispose d'un budget principal et de deux budgets annexes pour la conduite de ses programmes d'aménagement numérique de la Haute-Savoie. 

Budget principal : 37,5 millions d'euros d'investissements

Après avoir réalisé en 2010 un programme de 37 millions d'euros de travaux, le SYANE propose d'inscrire à son budget principal 2012, 37,5 millions d'euros d'investissements soit :

- 35,6 millions d'euros pour les travaux sur les réseaux d'électricité, d'éclairage public et de télécommunications

- 300 000 euros pour le lancement de la première phase du programme Eclairage public visant à supprimer, en 5 ans, les lampes les moins performantes ("ballons fluos"

- 500 000 euros pour accompagner les communes dans la réalisation de projets de rénovation énergétique de bâtiments publics

Budget annexe "très haut débit" : 7,3 millions d'euros d'investissement

Le SYANE poursuivra, en 2012, le projet de réalisation du réseau d'initiative publique très haut débit en fibre optique départemental. Il est proposé d'inscrire au budget annexe 2012 pour 7,3 millions d'euros d'investissements pour :

- la poursuite du projet d’aménagement très haut débit de la Haute-Savoie : finalisation du périmètre géographique du projet compte tenu des annonces d’investissement des opérateurs privés, et bouclage du financement par la participation publique d’équilibre.

- l'engagement de la 1ère phase de réalisation du réseau : passation du marché public et lancement des travaux.

- dans le cadre du plan de traitement des « zones blanches » réalisé par le SYANE - et qui a déjà permis de raccorder au haut débit près de 2 000 foyers haut-savoyards - lancement d’un programme de subvention d’équipement « satellites » pour les foyers n’étant pas éligibles à l’ADSL (foyers isolés ou trop éloignés des centraux téléphoniques). Ce programme fait l’objet d’une concertation avec le Conseil Général de la Haute-Savoie. 

    Téléchargez le communiqué de presse
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe