18 décembre 2012
Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion du SYANE
Le SYANE a fait l'objet d'un contrôle de la Chambre Régionale des Comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes concernant la gestion du Syndicat au cours des exercices 2005 et suivants. Ce rapport est aujourd'hui rendu public, suite à sa présentation au Comité du SYANE le lundi 17 décembre dernier. 

Centré sur la concession départementale de distribution d’électricité de la Haute-Savoie et sur la mission du SYANE en tant qu’autorité concédante (contrôle de la concession, maîtrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux d’électricité,…), ce rapport donne quitus du compte de gestion financière du payeur sans observation. Il est désormais rendu public.

L'enquête relative à la concession d'électricité abordait l'ensemble des thèmes – techniques, juridiques, comptables, financiers,…- propres à la concession. 15 sujets ont ainsi été analysés, tels la taxe sur l'électricité, la qualité de la distribution de l'électricité, le niveau des investissements du concessionnaire ERDF, la répartition de la maîtrise d'ouvrage des travaux entre le concessionnaire et le SYANE, les procédures de commande publique mises en place par le SYANE pour la réalisation des travaux, la valorisation du patrimoine, etc. Sur chacune de ces thématiques, le Syndicat, ayant créé dès 2004 un Service Concessions en charge du contrôle des activités du concessionnaire, a pu apporter des réponses précises.

Suite aux conclusions du rapport de la Chambre Régionale des Comptes, le SYANE a présenté ce jour aux élus du Syndicat des propositions pour approfondir l'exercice du contrôle de la concession.

►► Téléchargez le rapport de la Chambre régionale des comptes d'Auvergne Rhône-Alpes

 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe