16 janvier 2012
Le SYANE, membre actif de la nouvelle Union des Syndicats d'Energies de Rhône-Alpes
Le lundi 16 janvier 2012, Jean-Paul AMOUDRY, Président du Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE), a participé à Lyon, aux côtés de ses 8 homologues rhônalpins, à la création de l'Union des Syndicats d'Energies de Rhône-Alpes (USéRA). L'objectif de cette nouvelle entente ? Consolider le poids des 9 syndicats membres, en portant un message commun sur le territoire régional et en renforçant les actions communes.
L'USéRA, une entente de 9 syndicats d'énergies rhônalpins

L'Union des Syndicats d'Energies de Rhône-Alpes, créée en janvier 2012, est l'entente des 9 syndicats d'énergies de la région Rhône-Alpes, représentant l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la région lyonnaise, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

L'USéRA c'est aujourd'hui 2 655 communes, 100 000 km de réseaux électriques basse et moyenne tension, 29 000 km de canalisations gaz, 12 000 m2 de capteurs photovoltaïques installés, 33 Mégawatts de chaufferies bois financées, 2 060 km de fibre optique déployés, 320 000 points lumineux d'éclairage public et un investissement de quelques 300 millions d'euros de travaux chaque année.

Une action régionalisée et optimisée

La création de l'USéRA doit permettre aux syndicats d'énergies rhônalpins, de renforcer leurs actions communes, par la mutualisation des moyens et le partage d'expériences, dans un cadre juridique clair. Elle permettra aussi de relayer au niveau régional et national les problématiques locales, à travers un discours commun, et ainsi de consolider le poids des syndicats face à leurs interlocuteurs.

Les premières missions de l'entente porteront sur le contrôle commun et régionalisé des concessionnaires des réseaux de distribution publique d'électricité et de gaz, sur la réalisation d'études et d'expérimentations liées à la maîtrise de l'énergie et au développement des énergies renouvelables, sur la lutte contre la fracture numérique et sur l'information et la défense des intérêts des collectivités adhérentes (communes, groupements de communes, conseils généraux).

Le SYANE participe d'ores et déjà activement aux groupes de travail mis en place, notamment dans le cadre du contrôle des concessions et de l'aménagement numérique des territoires.

 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe