17 octobre 2012
Le SYANE présente EPURE, son programme pour un éclairage public responsable, à Lugrin
Ce mercredi 17 octobre 2012, André MUGNIER, Vice-Président du SYANE délégué à l'Eclairage Public, a présenté aux 33 communes des Communautés de communes du Pays d'Evian et de la Vallée d'Aulps et du Syndicat intercommunal de la Vallée d'Abondance, EPURE, le programme du SYANE pour accompagner les communes vers un éclairage raisonné et responsable visant à "Eclairer mieux, moins cher, plus juste et en sécurité".

Les objectifs ? Réduire les consommations énergétiques de l'éclairage public, tout en optimisant sa qualité et sa performance et en limitant son impact sur l'environnement.

EPURE, c'est…la Charte "Eclairer mieux, moins cher, plus juste, et en sécurité"

Avec EPURE, le SYANE propose aux communes d'adhérer à la Charte "Eclairer mieux, moins cher, plus juste et en sécurité". Adhérer à la Charte c'est, pour les communes :

… s'engager à suivre les exigences minimales d'un éclairage juste et performant.

… s'engager vers un éclairage responsable, aux consommations énergétiques réduites, à la performance et à la qualité optimisées, au coût maîtrisé, à l'impact environnemental limité, dans le respect des normes de sécurité électrique.

La Charte, c'est aussi…

…un label qui valorisera le niveau d'engagement des communes et les actions réalisées en complément des exigences minimales (diagnostic des installations, engagement de travaux de rénovation, remplacement des "ballons fluos", maîtrise des temps de fonctionnement de l'éclairage, mise en place d'une maintenance préventive,…).

EPURE, c'est…un plan d'actions global pour la mise en œuvre de la Charte

Avec EPURE, le SYANE, expert dans le domaine de l'Eclairage Public, accompagne les communes à travers son plan d'actions, développé sur 4 axes :

• Connaître son patrimoine Eclairage Public à travers la réalisation d'inventaires et de diagnostics et la gestion du patrimoine

• Concevoir et réaliser des projets d'éclairage performants par la réalisation d'études d'éclairage et d'études photométriques, le respect d'exigences techniques minimales,…

• Rénover et mettre en sécurité les installations d'éclairage existantes à travers des actions de Maîtrise de l'Energie (remplacement des luminaires et sources lumineuses vétustes et/ou énergivores, réduction des nuisances lumineuses, maîtrise des durées d'allumage,…) et de mise en sécurité

• Maintenir la performance des installations d'éclairage dans le temps, par une maintenance et une exploitation continues et adaptées

EPURE, c'est enfin…un plan d'économies d'énergie pour l'éradication des "Ballons fluos"

Avec EPURE, le SYANE développe également un plan d'actions spécifique de 20M€ pour anticiper le remplacement des "ballons fluos", sources énergivores interdites à la commercialisation à partir de 2015. Remplacer les "ballons fluos" permet de réaliser des économies d'énergie de près de 50%. L'enjeu énergétique est important en Haute-Savoie où ces lampes équipent 25% des luminaires.

Prochaines réunions :
- BONS-EN-CHABLAIS, le mardi 30 octobre
- DOMANCY, le mardi 7 novembre
- THYEZ, le mardi 13 novembre
- SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY, le mercredi 14 novembre
- FAVERGES, le mercredi 27 novembre
- VERS, le mercredi 28 novembre
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe