29 octobre 2012
Le SYANE présente les 11 projets lauréats de l'Appel à Projets pour la rénovation énergétique de bâtiments communaux
Ce lundi 29 octobre, Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE – Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie - annonçait, en présence de nombreux élus et de la presse, les résultats de l'Appel à Projets lancé au printemps par le Syndicat. L'objectif ? Accompagner les communes dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics. 11 dossiers ont été retenus. Particulièrement exemplaires et performants, ces projets ont été présentés successivement par les élus des communes concernées.

Ces projets représentent un investissement total de la part des communes de plus de 3,2 M€. Elles bénéficieront d'un soutien financier du SYANE, pour un montant global de subventions de 700 000 euros, ainsi que d'un accompagnement technique.

Au total, la rénovation énergétique de ces 11 bâtiments permettra d'économiser chaque année plus de 1,5 millions de kWh et 440 tonnes de CO2, soit des économies d'énergie de l'ordre de 63% en moyenne, voire de près de 80% pour certains projets.

Doté de la compétence Energie, le SYANE renforce, avec cet Appel à Projets, son plan d'actions Maîtrise de l'Energie lancé en 2006. Dans un contexte d'augmentation des coûts de l'énergie et conscient du rôle que les collectivités ont à jouer pour relever le défi énergétique, le SYANE affirme aujourd'hui son ambition d'aller plus loin dans ses actions. Au-delà de la réalisation d'études énergétiques, le SYANE souhaite encourager, par cet Appel à Projets, la réalisation d'opérations concrètes de rénovation énergétique du patrimoine communal, indispensables pour réduire les consommations et atteindre les objectifs fixés par les lois Grenelle et le Facteur 4 (*).

11 projets lauréats

33 dossiers de rénovation énergétique de bâtiments publics ont été déposés en réponse à l'Appel à Projets du SYANE, lancé au printemps 2012. Réuni fin septembre, le jury a retenu 11 projets, particulièrement exemplaires par leur ambition et leur performance énergétique :

- Doussard : rénovation du bâtiment communal accueillant La Poste et un logement
- Saint-Laurent : rénovation du Foyer d'animation communal
- Syndicat Mixte du Pays du Mont-Blanc : rénovation du centre sportif du Fayet
- Sixt-Fer-à-Cheval : rénovation de la Salle des Fêtes
- Faverges : rénovation du centre d'animation culturel La Soierie
- Etrembières : rénovation de la Mairie
- Villy-le-Bouveret : rénovation de la Mairie
- Cernex : rénovation de la Mairie
- Servoz : rénovation de l'Ecole
- La Vernaz : rénovation du logement Mairie
- Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix : rénovation de la Médiathèque


En savoir plus sur l'Appel à Projets du SYANE et les 11 projets lauréats ? 
Téléchargez le dossier de presse

(*) Lois Grenelle : promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant engagement national pour l'environnement, dite "Grenelle 2", confirme les objectifs pris par la loi Grenelle 1 et décline plus précisément, secteur par secteur, les actions qui permettront de les atteindre d'ici 2020 : réduire de 38% les consommations d'énergie, réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre (Facteur 4), 23% d'énergies renouvelables.

(*) Facteur 4 : désigne l'objectif qui consiste à diviser par 4, d'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre d'un pays ou d'un continent. Plus particulièrement, en France, le Facteur 4 désigne l'engagement pris en 2003 devant la communauté internationale par le chef de l'État et le Premier ministre de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d'ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le "Grenelle de l'environnement" en 2007.

 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe