16 janvier 2012
Premières opérations de rénovation de l'Eclairage public à Ville-La-Grand
Le 16 janvier 2012, Frédéric Caul-Futy, chargé de mission Eclairage public du SYANE, participait au Conseil Municipal de Ville-la-Grand pour présenter le bilan de deux premières opérations de rénovation et de mise en sécurité électrique de l'éclairage public, réalisées dans la zone industrielle de la commune, sous maîtrise d'ouvrage du SYANE. Ces travaux font suite au diagnostic Eclairage public effectué par le SYANE en 2009. Ils permettront de diminuer de moitié les consommations énergétiques annuelles et les dépenses de fonctionnement.
A Ville-La-Grand, le SYANE a réalisé en 2009 un diagnostic technique et énergétique réalisé par le SYANE. Il a porté sur 1 500 points lumineux et 55 armoires de commande. Plus de la moitié des installations se sont révélées vétustes et non conformes aux normes électriques (majorité de lampes sodium haute pression et 32% de lampes vapeur de mercure interdites à la commercialisation à partir de 2015).

Face à ce constat, les élus de Ville-La-Grand, concernés par les enjeux énergétiques et environnementaux et conscients des risques, ont décidé de lancer un plan d'actions pluriannuel ambitieux. 240 000 euros par an sont actuellement consacrés par la ville et le SYANE à des travaux de rénovation et de mise en conformité. Certaines installations sont également rénovées lors de travaux de réaménagements de voirie.

En 2010, la 1ère étape du plan a été consacrée au remplacement des armoires de commande. En 2011, les travaux ont porté sur le remplacement des points lumineux les plus vétustes. Les premières opérations ont été consacrées à la rénovation de l'éclairage public de la Zone Industrielle, qui permettra une réduction de moitié des consommations énergétiques annuelles et des dépenses de fonctionnement.

Un exemple : la rue des Chasseurs

Les caractéristiques de l'opération :
• installation de nouveaux luminaires équipés de lampes Sodium Haute-Pression 70W (en remplacement des lampes Vapeur de Mercure de 125W et Sodium Haute Pression de 150W) et de ballasts électroniques (en remplacement des ballasts ferromagnétiques)
• un abaissement de l'éclairage de 21h à 6h
• 8 000 euros de travaux

Les résultats : une voirie éclairée "juste"
• une valeur moyenne d'éclairement de 10 lux (contre 6 lux avec l'ancienne installation pour une valeur de 10 lux recommandée)
• un éclairage uniforme sur toute la longueur de la rue (contre un très faible niveau d'éclairement de certaines portions avec l'ancienne installation)
• une bonne efficacité lumino-énergétique de 0,039 W/lux/m2 (0,138 W/lux/m2 avec l'ancienne installation pour une valeur de 0,04 recommandée)
• une consommation énergétique annuelle divisée par deux
• une dépense énergétique annuelle divisée par deux
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe