23 février 2012
Une nouvelle résidence isolée alimentée par l'électricité photovoltaïque
Dans le cadre de son programme d'électrification de sites isolés, le SYANE vient de réaliser, sous sa maîtrise d'ouvrage et avec le concours de la Région Rhône-Alpes, une nouvelle installation photovoltaïque destinée à alimenter en électricité une résidence située au Mont-Saxonnex, loin de tout réseau électrique.

Quatre panneaux solaires, d'une puissance totale de 720 Watts/crète (W/C) ont été ajoutés aux capteurs déjà existants, portant la puissance de l'installation à 1 090 W/C. Douze batteries permettent une autonomie de plus de 8 jours. Le choix s'est porté sur des batteries étanches à recombinaison, ne nécessitant aucun entretien pour le propriétaire.

68% des besoins en électricité de la résidence sont aujourd'hui couverts par cette nouvelle installation. Un groupe électrogène produit le complément. Grâce à cet équipement, ce sont plus de 350 litres de propane par an qui seront économisés, soit plus de 1 030 kg de CO2 /an.

Cette installation, d'un montant, de 26 700 € a été financée à 80% par le SYANE, avec la participation de la Région Rhône-Alpes qui apporte 8 000 €, dans le cadre de son programme "appel à projets pilotes". Les 20% restants sont acquittés par le propriétaire.

Avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes     



 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe