15 février 2013
Comité : des propositions d'investissement soutenu
Ce vendredi 15 février 2013, le Comité du Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE) s'est réuni à Thyez pour la tenue annuelle de son débat d'orientations budgétaires, sous la Présidence de Jean-Paul AMOUDRY, Sénateur de la Haute-Savoie Le budget primitif sera voté le 15 mars prochain.

SYNTHESE

Dans un contexte économique contraint, le SYANE propose un budget responsable et maîtrisé, maintenant un niveau d'investissement soutenu sur les réseaux d'énergie et les réseaux numériques. Le SYANE souhaite orienter plus particulièrement sa politique vers des actions structurantes pour l'avenir de la Haute-Savoie : la maîtrise de l'énergie, la sécurisation des réseaux électriques et l'aménagement numérique avec le démarrage des travaux de construction du réseau d'initiative publique très haut débit départemental.

RESEAUX D'ENERGIE : 34,4 millions d'euros d'investissements

Dans la continuité des 34,3 millions d'euros de travaux engagés en 2012, le SYANE propose d'inscrire à son budget 2013 34,4 millions d'euros d'investissements sur les réseaux d'énergie (électricité et éclairage public). Les priorités : favoriser les travaux sources d'économies d'énergie, en particulier pour les réseaux d'Eclairage Public, et poursuivre le plan de sécurisation des réseaux électriques

Eclairage Public :
A travers le programme EPure qu'il mettra en œuvre en 2013, le SYANE souhaite accompagner les communes vers un Eclairage Public responsable, performant et économe, à travers notamment deux actions spécifiques :

• l'aide aux communes pour le remplacement des « ballons fluos », sources lumineuses particulièrement énergivores.

• le lancement d'un programme spécifique de Maîtrise de l'Energie, dans le cadre de l'appel à projets « Maîtrise de l'énergie – Facteur 2 » lancé par l'ADEME pour encourager les travaux de rénovation permettant de réduire d'au moins 50 % les consommations d'énergie des installations d'éclairage public.

La mise en œuvre du programme EPure prévoit d’élargir le champ d’intervention du SYANE dans le domaine de la gestion patrimoniale et de la maintenance qui seront proposées en 2013 aux communes volontaires. A cet effet, une réforme statutaire sera proposée au prochain Comité du SYANE du 15 mars prochain.

Energie :
Après le succès rencontré en 2012, le SYANE propose de reconduire en 2013 l'Appel à Projets pour la rénovation énergétique de bâtiments publics, véritable levier pour la réalisation de projets, exemplaires et performants.

Electricité :
En parallèle de ces actions en faveur de la Maîtrise de l'Energie, le SYANE propose de poursuivre, avec une 3ème phase, le plan de sécurisation des réseaux aériens basse tension.


RESEAUX NUMERIQUES : 20 millions d'euros pour l'aménagement numérique de la Haute-Savoie


En 2013, le SYANE, en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Savoie, engage les travaux de construction du réseau départemental d'initiative publique très haut débit. 20 millions d'euros d'investissements sont prévus en 2013. Après avoir lancé les études de conception à l'été 2012, les travaux commenceront effectivement au printemps 2013, après la saison hivernale.

En 2013, le SYANE lancera également la procédure de délégation de service public pour le choix de l'exploitant du réseau départemental très haut débit, ainsi que le marché de travaux pour la construction des réseaux de desserte.

Enfin, le SYANE poursuivra en 2013 le programme de subvention à l'équipement satellite, lancé en 2012, conjointement avec le Conseil Général de la Haute-Savoie, pour l'amélioration de la desserte haut débit ADSL du territoire.

►► En savoir plus : téléchargez le communiqué de presse

 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe