29 janvier 2013
Commission Energie : une activité soutenue en 2012
La Commission Energie s'est réunie ce mardi 29 janvier. A l'ordre du jour de cette première réunion : le bilan des activités du service en 2012.

• en 2012, 20 audits et diagnostics énergétiques ont été réalisés, ainsi que 3 études de faisabilité pour la réalisation d'installations basées sur les énergies renouvelables. Si le nombre d'études a diminué par rapport à 2011, celles-ci sont de plus grande importance : ainsi, 177 bâtiments ont été diagnostiqués en 2012 contre 171 en 2011, ce qui représente respectivement 155 000 et 159 000 m2.

• 3 sites isolés ont été électrifiés grâce à des installations photovoltaïques : l'Alpage de Mens sur la commune de la Chapelle d'Abondance, la Buvette du Prazon sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et la résidence principale Les Grobbes sur la commune de Saint-Eustache.

• Le SYANE a également lancé un Appel à Projets pour l'accompagnement de projets de rénovation énergétique de bâtiments communaux. 11 projets ont été retenus, pour une subvention globale de 700 000 euros.
     ►► En savoir plus

• Le SYANE mène également une politique d'information et de sensibilisation auprès des communes et, pour cela, mandate l'association Prioriterre sous convention avec le Syndicat. Vivien Fauvel, conseiller technique de Priorieterre, est venu présenter le bilan de l'activité 2012 : 68 conseils ont été délivrés par téléphone aux collectivités, 6 communes ont été rencontrées pour une sensibilisation individualisée plus complète et 11 communes ont bénéficié d'un accompagnement sur un projet spécifique. On note le fort intérêt des collectivités pour les réseaux de chaleur en bois, ainsi que la demande d'accompagnement en hausse sur les projets de rénovation, en lien avec l'Appel à Projets du SYANE pour la rénovation énergétique de bâtiments communaux. 


 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe