(Miniature) 10 mars 2015 : Les services du SYANE en visite nocturne des installations d’éclairage public
A Ville-La-Grand, l’équipe du SYANE teste le niveau d’éclairement.
13 mars 2015
10 mars 2015 : Les services du SYANE en visite nocturne des installations d’éclairage public
Le SYANE porte le programme EPure pour accompagner les communes vers un Eclairage Public responsable. Afin de proposer aux communes un accompagnement toujours plus adapté et juste, les services techniques du SYANE organisent chaque année des visites nocturnes sur le territoire haut-savoyard.

C’est ainsi que le mardi 10 mars, les services Eclairage Public et Travaux Réseaux Energie du SYANE, gilet fluo sur le dos, sont partis observer les luminaires des communes, ayant fait l’objet de travaux sous maîtrise d’ouvrage du SYANE. En amont des travaux, les équipes du SYANE réalisent des études photométriques afin de choisir le matériel le plus adapté. Mais, ce n’est que la nuit, lorsque l’installation d’éclairage public fonctionne, qu’elles peuvent réellement se rendre compte du bon calibrage et de la pertinence du matériel choisi.

Afin d’observer, d’analyser le matériel posé et de mettre en commun leur expérience et leur ressenti, les services du SYANE ont visité plusieurs sites d’éclairage public sur les communes de Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Veigy-Foncenex, et Douvaine.

L’équipe a observé notamment la puissance de la source lumineuse, la hauteur et l’espacement des mats, la couleur de l’ampoule, etc. Sachant que l’éclairage public représente 30% du budget d’une commune et près de la moitié de sa consommation, le choix des luminaires en fonction de sa consommation et de son efficacité énergétique est essentiel. Un luminaire performant doit éclairer efficacement sans pollution lumineuse sur les équipements environnants et créer l’ambiance la plus adaptée aux usagers identifiés (automobilistes, cyclistes, piétons, etc). Ces questionnements sont au cœur des stratégies lumières – référentiels de préconisations techniques, matérielles – proposées par le SYANE aux communes en complément des diagnostics Eclairage Public.

A travers ces visites nocturnes, le SYANE progresse dans son expertise de l’éclairage public afin de proposer aux communes des solutions performantes, cohérentes et adaptées à leurs besoins.



►►En savoir plus sur le programme EPure
►►En savoir plus sur la compétence Eclairage Public
►►En savoir plus sur la stratégie lumière


 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe