21 septembre 2015
Bornes de charge pour véhicules électriques : 4ème Comité de Pilotage
La quatrième réunion du Comité de Pilotage sur le déploiement d'un réseau départemental de bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables s’est tenue à Argonay ce lundi 21 septembre 2015. 

Animé par le SYANE, ce Comité - composé de représentants de communes et d'intercommunalités, de l’Etat, du Conseil Départemental, de l'ADEME, des gestionnaires de réseaux et du monde économique - suit le projet de déploiement de bornes de charge sur le territoire et valide les orientations du projet.

Cette réunion a permis de faire le bilan de l’avancement du projet. 92 communes ont aujourd'hui transféré la compétence « Création, entretien et exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables (IRVE) » au SYANE. L'identification des premiers emplacements est en cours, en coopération avec les communes.

Un groupement de commandes avec les Syndicats d'Energie de l'Isère (SEDI), de la Drôme (SDED), de l'Ardèche (SDE07) et de la Haute-Savoie (SyME05) est en cours de préparation pour la fourniture, l'installation, la maintenance et la supervision des bornes de charge.
 Ce groupement de commandes permettra d’utiliser des technologies cohérentes pour faciliter la recharge des utilisateurs et favoriser l’itinérance entre les réseaux locaux.

Afin de développer cette itinérance, le SYANE souhaite mettre en place un réseau connecté et interopérable. L’interopérabilité favorise la gestion des échanges entre opérateurs. Elle permettrait aux abonnés du réseau SYANE de se recharger sur d’autres réseaux et, inversement, aux abonnés d’autres réseaux de se recharger sur le réseau du SYANE. 
En ce sens, GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Electriques de Véhicules Electriques) est intervenu pour présenter son offre de plateforme centrale d’interopérabilité qui permettrait de rendre l’accès à la recharge électrique transparent et ouvert, et les bornes visibles et accessibles. Au-delà de cette plateforme facilitant les échanges avec d'autres réseaux du territoire français, le SYANE réfléchit à l''interopérabilité avec les initiatives Suisses de développement de réseaux de bornes de charge. 

Une prochaine réunion aura lieu au début de l’année 2016.

 Téléchargez la présentation du Comité de Pilotage du 21 septembre 2015

►► En savoir plus sur le réseau de bornes de charge pour véhicules électriques
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe