10 juin 2015
Comité du SYANE : renouvellement partiel de ses instances
Le 10 juin 2015, le Comité du SYANE, réuni à Cornier, a procédé au renouvellement partiel de ses instances. Suite aux élections départementales de mars dernier, les 8 nouveaux conseillers départementaux désignés par le Conseil Départemental ont été installés, dont 4 ont été élus membres du Bureau du SYANE.

Jean-Paul AMOUDRY, Conseiller Départemental du Canton de Faverges, a été réélu Président du SYANE à l’unanimité. Seul candidat à sa succession, il poursuit ainsi son engagement actif au sein du SYANE, dont il assure la Présidence depuis 2001.

Joël BAUD-GRASSET, Conseiller Départemental du Canton de Sciez, rejoint quant à lui l’Exécutif du SYANE après son élection en tant que Vice-Président, suite à la vacance du poste de Jean NEURY, ancien Conseiller Général.

Après le renouvellement partiel de ces instances, le Comité du SYANE a poursuivi l’ordre du jour de sa réunion, approuvant la prise de la compétence « Infrastructures de Charge pour Véhicules Électriques » pour 68 premières communes ayant fait le choix de la lui transférer. Ces premiers transferts font suite à la prise de cette compétence par le SYANE le 10 février 2015 dans l’objectif de déployer un réseau départemental de bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides.

Le Comité a enfin lancé une réflexion sur le positionnement et les orientations stratégiques du SYANE dans le domaine des Énergies, dans lequel il est engagé auprès des collectivités depuis plus de dix ans. Cette réflexion fait suite à la présentation des enjeux de deux projets de loi, étroitement imbriqués, impactant le domaine de l’Energie et la gouvernance des territoires : le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) et le projet de loi relatif à la « réforme territoriale » (NOTRe). Comment répondre aux nouvelles obligations ? Comment positionner le SYANE pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes exprimés par les collectivités haut-savoyardes ? Jusqu’où développer les projets et services mutualisés du SYANE ? Tels sont les enjeux de cette réflexion qui doit permettre de présenter des orientations stratégiques et des propositions concrètes au prochain débat d’orientations budgétaires fin 2015.


 Téléchargez le communiqué de presse sur le Comité du 10 juin 2015

Téléchargez les diaporamas du Comité :

 le diaporama sur l'état des lieux des transferts de la compétence "Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques"

 le diaporama sur les projets de lois relatifs à la Transition énergétique pour la croissance verte et la Réforme territoriale


 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe