(Miniature) Les équipes du SYANE à la rencontre des services d'ERDF
Les équipes du SYANE et d'ERDF, équipés pour la visite du Poste source.
27 mai 2015
Les équipes du SYANE à la rencontre des services d'ERDF
Ce mardi 26 mai 2015, les équipes du SYANE - autorité organisatrice et concédante de la distribution publique d’électricité en Haute-Savoie - sont parties à la rencontre des équipes du concessionnaire ERDF afin d’échanger sur leurs missions et pratiques respectives. L’objectif ? Progresser dans le travail réalisé au quotidien en commun pour améliorer la qualité des réseaux et de la fourniture d’électricité, au service des communes et des habitants de la Haute-Savoie.

Après une présentation par chaque acteur de ses métiers, de l’organisation de ses services et de ses projets, les échanges ont particulièrement porté sur les pratiques opérationnelles quotidiennes, notamment dans le cadre des travaux sur les réseaux d’électricité, que ce soit le raccordement d’un nouvel usager ou la conduite d’une opération d’électrification rurale (renforcement de réseau, dissimulation, extension,…).

L’après-midi fut ensuite l’occasion de découvrir deux installations ERDF : l’Agence de Conduite du Sillon Alpin et un Poste source. Ces visites ont ainsi permis de mieux appréhender l’organisation de l’exploitation des réseaux par ERDF, ainsi que le fonctionnement du réseau d’électricité :

• L’Agence de Conduite du Sillon Alpin gère les réseaux moyenne tension et l’ensemble des postes sources de Haute-Savoie, de Savoie et de l'Isère. Les chargés de conduite de l’Agence pilotent à distance le réseau d’électricité en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’objectif principal est d’assurer le suivi de la qualité de la fourniture d’électricité en surveillant l’état du réseau et en intervenant lors d’incidents ou de travaux afin, notamment, de réalimenter les clients concernés.

• Le poste source est, quant à lui, le lieu de jonction des lignes électriques entre le réseau de transport et le réseau de distribution. Au fur et à mesure de la visite, les équipes du SYANE et d’ERDF ont pu suivre la ligne conductrice du cheminement de l’électricité : de son arrivée aux disjoncteurs, au passage dans le transformateur pour abaisser la tension avant de rejoindre le réseau de distribution d’électricité.

►►En savoir plus sur les missions du SYANE, autorité concédante et organisatrice de la distribution publique d’électricité (contrôle de la concession départementale d’électricité, maîtrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux d’électricité) 



 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe