(Miniature) Un éclairage public qualitatif et novateur pour Frangy
Crédit Photos : Pierre Nègre L'Atelier Lumière
21 mars 2015
Un éclairage public qualitatif et novateur pour Frangy
Ce samedi 21 mars, Bernard REVILLON, Maire de Frangy, inaugurait le nouveau centre-bourg de la commune, en présence, de Raymond VILLET, Vice-président du SYANE, ainsi que des parlementaires et élus départementaux et locaux.  

Depuis 2013, le centre bourg fait l’objet d’une rénovation afin de réorganiser les espaces de vie et disposer d’une meilleure cohabitation entre les différents types d’usagers (piétons, automobilistes, etc.).

La commune de Frangy a souhaité accompagner ce projet par un éclairage public qualitatif et novateur, réalisé par le SYANE, en collaboration avec un concepteur-lumière. L’Atelier Lumière a recherché des jeux de lumières et de couleurs afin de mettre en valeur le patrimoine (lanternes sur les façades, lumière diffractée,…). Cette mise en lumière permet également de réaffirmer l’identité des espaces de vies nocturnes. La variété des ambiances lumineuses, douces ou accentuées, met ainsi en avant les trottoirs afin de favoriser les circulations piétonnes dans le centre-ville.

Au-delà de l’esthétisme, ce projet répond à des exigences fortes de performance énergétique préconisées à l’issue du diagnostic photométrique, énergétique et technique réalisé par le SYANE. Les infrastructures sont toutes équipées de LEDs, lampes très économes en consommation et maintenance. Un système de télégestion permet à la commune de gérer à distance son éclairage (coupures, gradation, etc).

Le coût des travaux réalisés s’élève à 582 500 € dont 194 670 € financés par le SYANE.


►►
En savoir plus sur la compétence Eclairage Public
►►
 En savoir plus sur le programme EPure pour accompagner les communes vers un éclairage public responsable

 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe