7 juin 2016
Bilan positif pour la 1ère année du Conseiller Energie
 
Un an après la mise en œuvre du service de Conseil en Énergie, le SYANE a dressé, lors du comité de pilotage du 6 juin 2016, un bilan positif de ce nouveau service, avec notamment une grande implication des communes.

Depuis mai 2015, le Conseiller Énergie du SYANE accompagne les communes volontaires dans les différentes étapes d’une politique énergétique maîtrisée. 13 communes de la Haute-Savoie ont aujourd’hui adhéré au service et bénéficient du soutien personnalisé d’un Conseiller Énergie pour une première durée de 4 ans (*).
Au cours de cette 1ère année, le Conseiller Énergie a réalisé un inventaire du patrimoine (bâti et éclairage public) de ces 13 communes. Pour certaines, il a également déjà effectué l’analyse des consommations et proposé un programme pluriannuel d’actions. Ces outils doivent faciliter la prise de décisions des communes pour le choix des opérations à mener. Suite à ces échanges, 3 projets de rénovation sont aujourd’hui en cours d’étude.

Le service de Conseil en Énergie du SYANE est conforme au dispositif de Conseil en Énergie Partagé de l’ADEME, et intègre le réseau national de professionnels animés par l’ADEME :
 
Avec le soutien financier et technique de l'ADEME




Le service maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables en synthèse


1025 bâtiments audités dans le cadre d’études énergétiques globales
51 études de faisabilités énergies renouvelables
1 étude du potentiel hydroélectrique de la Haute-Savoie
39 appels à projets Maîtrise de l’énergie depuis 2012
6 appels à projets énergies renouvelables depuis 2014



(*) Nombre de communes ayant adhéré au service de Conseil en Énergie au 30 avril 2016


 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe