30 septembre 2016
Centrale hydroélectrique du Bronze : pose de la 1ère pierre
Ce vendredi 30 septembre, Stéphane VALLI, Maire de Bonneville et Président de la Communauté de Communes Faucigny-Glières, et Lucien BOISIER, Président de la Régue Gaz et Electricité de Bonneville, ont posé la 1ère pierre de la Centrale hydroélectrique du Bronze, en présence du SYANE et de nombreux élus. 

Projet exemplaire de production d'énergies 100% renouvelables, cette installation est soutenue par le SYANE dans le cadre des Appels à Projets 2014. L'eau est captée à l'aval immédiat du confluent de Pierre Lente avec le Bronze, puis canalisée jusqu'à l'aval de la Cascade de Thuet, par une conduite forcée souterraine de plus de 1 600 mètres. Une turbine, installée en aval de la Cascade, permettra de produire, à terme, plus de 5,7 MWh/ an, soit la consommation de 2 400 habitants.


Chiffres clés 


Puissance : 1 735 kW
Rendement global : 85 %
Productible : 5 740 000 kWh/an
Rejet de CO2 évité :
460 tonnes/an



Altitude du captage : 720 mètres
Dénivelé : 236 mètres
Longueur de canalisation : 1 630 m
Débit moyen : 950 litres/seconde


Montant des investissements:
4,7 M€
Subvention du SYANE :
100 000 €






Stéphane Valli, Maire de Bonneville et Président de la CCFG, et Martial Saddier, Député, découvrent la plaque de la pose de la 1ère pierre de la Centrale hydroélectrique du Bronze. En présence, notamment, de Raymond Mudry, Conseiller départemental, de Frédéric Caul-Futy, Maire du Mont-Saxonnex, de Didier Layat, Maire de Brison, de Lucien Boisier, Président de la Régie Gaz et Electricité de Bonneville, de Bruno Forel, Président du SM3A, de Jean-Pierre Scotton, Directeur du SYANE, et de nombreux élus locaux.
 




Les discours
 



La conduite forcée
 



Le Bronze
 


 
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe