15 juin 2016
Commission consultative de l'énergie : le PCAET au centre des échanges
Le mercredi 15 juin 2016, le SYANE a animé la 2ème réunion de la Commission Consultative paritaire de l'énergie de la Haute-Savoie. Au programme de la matinée : le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Diagnostic, actions, moyens humains et financiers, concertation, accompagnement du SYANE... :  toutes ces questions ont été au centre des échanges, et illustrées par les témoignages de la Communauté d'Agglomération Annemasse Agglo et de la Communauté de Communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. 

Le PCAET en quelques mots 

Introduit par la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte, le PCAET est un document cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité. Projet de développement durable chiffré et concret, le PCAET propose une stratégie et un plan d'actions pour "limiter l'impact du territoire sur le climat" et "réduire la vulnérabilité d'un territoire au changement climatique". Energies, transports, urbanisme, logement, déchets, agriculture, etc. sont autant de domaines dans lesquels des actions sont à mettre en place.
 

Le PCAET, élaboré au niveau intercommunal, doit être adopté au plus tard le 31 décembre 2016 pour les EPCI de plus de 50 000 habitants et le 31 décembre 2018 pour les EPCI de plus de 20 000 habitants. 


Comment agir ? L'exemple de deux démarches 


Afin d'apporter des éclairages sur cette démarche, deux intercommunalités, déjà engagées dans la démarche, sont venues apporter leurs témoignages : 

-  la Communauté d'Agglomération Annemasse Agglo dont la démarche, engagée en 2013, a abouti à l'adoption du PCAET en mars 2016

-  la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc dont le Plan Climat Energie Territorial (*) est aujourd'hui dans sa phase de mise en oeuvre


Le SYANE, acteur opérationnel de l'énergie

Le SYANE, acteur opérationnel de l'énergie, se propose d'être un partenaire des intercommunalités dans l'élaboration des PCAET et la mise en oeuvre de leurs plans d'actions. Le SYANE peut ainsi apporter, à la demande et dans le cadre de conventions adaptées, son expertise sur les réseaux d'énergie, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l'éclairage public, ou encore la recherche de solutions "intelligentes" (smart grids, smart city, smart lighting). 


(*) Au moment de l'engagement volontaire de l'intercommunalité en 2010, le volet Air n'était pas encore intégré aux démarches PCET

►►
En savoir plus sur la Commission Consultative paritaire de l'énergie
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe