8 décembre 2016
Débat d'orientations budgétaires : un budget 2017 en faveur de la transition énergétique
Réuni ce jeudi 8 décembre sous la Présidence de Jean-Paul AMOUDRY, le Comité du SYANE (Syndicat des Énergies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie) a tenu son débat d’orientations budgétaires pour 2017. Tout en maintenant un haut niveau d’investissements sur les réseaux d’électricité et d’éclairage public, le SYANE affirme sa politique en faveur de la transition énergétique. Parmi les orientations nouvelles : la production d’énergies renouvelables et l’engagement dans les démarches TEPOS (Territoires à Energie Positive).

Ainsi, les élus ont débattu et validé ce jour l’engagement du SYANE, dès 2017, dans la production d’énergies renouvelables (production d’électricité et de chaleur). Trois projets ayant fait l’objet d’études en 2016 – deux de chaufferies biomasse et réseaux de chaleur et une centrale photovoltaïque – pourraient être initiés en 2017.

Autre orientation marquante pour 2017 : l’engagement du SYANE dans les démarches TEPOS. C’est ainsi que le SYANE portera la réalisation de projets d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Annecy, le Parc Naturel Régional des Bauges et la Communauté de Communes du Genevois. 5 projets sont à réaliser dans les 3 ans à venir :
♦ 3 projets de maîtrise de l’énergie dans l’éclairage public et urbain, avec la réalisation de Stratégies lumière et de plans d’actions dédiés
 la mise en place d’un fonds de soutien spécifique à la rénovation énergétique des bâtiments publics sur le territoire du Parc Naturel Régional des Bauges
 la construction d’une centrale photovoltaïque


Pour l’efficacité énergétique, il est également proposé de poursuivre la politique de soutien du SYANE à la rénovation énergétique des patrimoines bâtis communaux et intercommunaux, avec un fonds pour les Appels à Projets porté à 1 M€ pour 2017.

Dans le domaine de l’aménagement numérique, la construction du réseau public très haut débit en fibre optique va s’accélérer en 2017. L’objectif ? Couvrir 140 000 logements à fin 2019, dont 55 000 dès fin 2017. L’ouverture commerciale du réseau, démarrée en 2016 pour les professionnels, s’étendra progressivement aux particuliers, à partir du 2nd semestre 2017.

Enfin, le SYANE affirmera, en 2017, son engagement en faveur de la mobilité électrique, en poursuivant le déploiement des 120 premières bornes du réseau public pour la recharge des véhicules électriques et hybrides.

 Téléchargez le communiqué de presse


 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe