30 novembre 2016
Feigères, 1ère commune de Haute-Savoie équipée en Très Haut Débit par le SYANE
Ce mercredi 30 novembre 2016, se déroulait la réception des travaux de desserte fibre optique de la commune de Feigères, première commune du département à être équipée en Très Haut Débit par le SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie).

A cette occasion, Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE, Guy ROGUET, Maire de Feigères et Guillaume DOUHÉRET, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Savoie, ont accueilli en Haute-Savoie, Antoine DARODES, Directeur de l’Agence du Numérique et responsable national du Plan France Très Haut Débit, Juliette JARRY, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages du numérique, et Gil VAUQUELIN, Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts.


Une étape majeure vers le Très Haut Débit pour les particuliers

Avec la réception de 700 premières prises optiques desservant les 1 600 habitants de la commune, Feigères est le premier territoire de la Haute-Savoie équipé en Très Haut Débit par le SYANE. Engagée en 2015, la construction des réseaux pour la desserte fibre optique des particuliers s’accélère aujourd’hui. L’objectif ? Couvrir 140 000 logements d’ici fin 2019, dont 55 000 logements fin 2017 sur une vingtaine de communes.

Avec cette première réception de travaux, le réseau public fibre optique du SYANE franchit une nouvelle étape majeure. En point de mire : l’ouverture à la commercialisation des services numériques Très Haut Débit pour les particuliers à partir de 2017, un an après celle aux entreprises en 2016.

La prochaine étape pour le SYANE : inviter tous les opérateurs – notamment les 4 grands opérateurs nationaux (Orange, SFR – Numericable, Free, Bouygues) - à proposer leurs services sur le réseau public du SYANE, et ainsi répondre à la forte attente de la population haut-savoyarde.

L’Etat, un partenaire engagé aux côtés du SYANE et des réseaux publics fibre optique

Cette manifestation était également l’occasion de rappeler, en présence d’Antoine DARODES, Directeur de l’Agence du Numérique, le soutien fort de l’Etat au réseau du SYANE. 31,2 M€ viennent ainsi d’être attribués au SYANE dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (Programme des Investissements d’Avenir). La convention financière a été signée cet automne avec la Caisse des Dépôts.

Cette aide vient souligner la qualité et l’ambition du projet haut-savoyard. Un projet qui, avec la couverture, à terme, de 90% des logements, participe pleinement à atteindre les objectifs du Plan France Très Haut Débit. Couvrir intégralement en très haut débit le territoire national en 2022 – et notamment les zones rurales - n’est possible que par la complémentarité des réseaux publics et privés, comme l’a rappelé Antoine DARODES.

Le réseau du SYANE bénéficie également du soutien affirmé de la Région – marqué par la présence de la Vice-Présidente Juliette JARRY– du Département et des Intercommunalités de la Haute-Savoie.

►► Connaître l'avancement du réseau public fibre optique du SYANE pour les professionnels et les particuliers ? 

 Téléchargez le dossier de presse



 
Guy ROGUET,
Maire de Feigères

"La fibre optique, une forte attente des entreprises et des haut-savoyards"
Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE 

"Equité et solidarité territoriales, développement et attractivité économiques : 2 principes qui animent le réseau public fibre optique du SYANE"
 Gil VAUQUELIN,
Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts


"Un partenariat emblématique avec le SYANE, 1er réseau public accompagné par la Caisse des Dépôts. Aujourd'hui, la Caisse des Dépôts soutient une quarantaine d'initiatives publiques"
 Juliette JARRY,
Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes


"Une politque volontariste de la Région avec plus de 46 M€ dédiés au numérique, soit un budget en hausse de 39%"
 Antoine DARODES, Directeur de l'Agence du Numérique

"Le réseau du SYANE, un projet ambitieux, une mobilisation exemplaire des partenaires publics
Guillaume DOUHERET, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Savoie

"La fibre optique, lien social et élément indispensable de développement des territoires"

 
Le sous-répartiteur optique
de Feigères :

700 prises pour 1 600 habitants
La fibre optique posée en aérien Atelier de soudure de fibre optique Maquette "Le raccordemnt de la fibre chez l'abonné"


 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe