23 novembre 2017
L'Eclairage urbain : quels enjeux ? Quelles solutions pour les terittoires ?
Ce mercredi 23 novembre, le SYANE a convié les intercommunalités de la Haute-Savoie à une 3ème rencontre, dans le cadre de la Commission Consultative Paritaire de l'Energie. Au coeur des échanges : l'éclairage urbain.

Avec 41% des consommations d'électricité des communes, l'Eclairage est aujourd'hui un enjeu énergétique. Quelles solutions pour les territoires ? Quelles pistes de travail pour les intercommunalités ? Les nombreuses questions posées soulignent l'intérêt porté à l'éclairage, devenu, au fil des années, un véritable enjeu énergétique, économique et social. 

Quelles solutions pour les territoires ?
Témoignages de Ville-La-Grand et Praz-sur-Arly, des communes engagées dans la rénovation de leur éclairage public

► Ville-La-Grand : Maurice Laperrousaz, adjoint de Ville-La-Grand, a témoigné de l'engagement de la commune, depuis plus de 15 ans, dans une politique cohérente et globale de rénovation de son éclairage.

Suppression des "ballons fluos", rénovation des armoires électriques, remplacement des lampes par des sources plus performantes, réflexion sur la mise en lulmière des bâtiments publics : la commune porte un plan pluriannuel d'investissements qui a permis de réduire de 44% les consommations annuelles d'énergie. 

► Praz-sur-Arly : Yann Jaccaz, Maire de Praz-sur-Arly, a engagé un programme de rénovation en 2014, suite au diagnostic réalisé par le SYANE.

Après 3 ans, une forte diminution de la consommation d'électricité est déjà constatée. Appuyé sur une stratégie lumière, les travaux permettent également de différencier les secteurs, renforçant l'esprit de centre de village et favorisant la perception des espaces naturels et publics. 
 

L'éclairage public
en chiffres


9 M de sources lumineuses en France

41% des consommations d'électricité
des communes

16% des consommations toutes énergies confondues des communes

37% de la facture d'électricité
des communes

 

Quelles pistes de travail pour les intercommunalités ?
L'éclairage public au coeur des TEPCV


Porteuses du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), les intercommunalités peuvent agir sur l'éclairage urbain :

► par l'élaboration d'une stratégie lumière à l'échelle du territoire prenant en compte les problématiques transversales de corridors de biodiversité et de trame noire

► par l'élaboration d'un document de planification commun simplifié qui puisse être intégré dans les documents d'urbanisme

► par des actions de sensibilisation des acteurs qui construisent l'image nocturne de la ville (aménageurs, entreprises, bailleurs sociaux,...)

Le SYANE est aujourd'hui engagé dans ce type de démarche avec la Communauté d'Agglomération d'Annecy, le Parc Naturel des Bauges ou encore la Communauté de Communes du Genevois, dans le cadre des projets TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte). 

La lumière, un outil d'aménagement du territoire


Ces démarches témoignent de l'évolution de l'éclairage aujourd'hui. La mutation de l’éclairage accompagne les révolutions technologiques, l’évolution de notre société et de ses modes de fonctionnement. La lumière conditionne notre pratique de l’espace urbain et donc, influence nos comportements. Au-delà de sa fonctionnalité, l’éclairage est ainsi au coeur d'enjeux sociaux, économiques, environnementaux et énergétiques. Il doit donc être inscrit concrètement dans la politique d'aménagement du territoire pour devenir un outil fort de structuration de l'espace.



►► En savoir plus sur la Commission Consultative Paritaire de l'Energie

►► En savoir plus sur le plan d'actions EPure du SYANE, pour accompagner les communes vers un Eclairage Public responsable




 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe