(Miniature) Privé-public : une complémentarité pour la fibre en Haute-Savoie
(De gauche à droite) Devant : Christian Monteil, Président du Conseil départemental, Isabelle Dorliat-Pouzet, Sous-Préfète de l'arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois, Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités locales Groupe Orange, Valérie Thérond, Directrice Orange Centre-Est / Derrière : Jean-Paul Amoudry, Président du SYANE, Christian Dupessey, Président d'Annemasse Agglo, Jean-Luc Rigaut, Président de la Communauté d'Agglomération d'Annecy, Jean-Louis Mivel, Maire de Cluses, Jean Denais, Maire de Thonon-Les-Bains
6 septembre 2016
Privé-public : une complémentarité pour la fibre en Haute-Savoie
Ce Mardi 6 septembre 2016 a été signée la convention sur le déploiement de la fibre optique par Orange dans 26 communes de la Haute-Savoie. Cette signature souligne la complémentarité et la bonne articulation des initiatives publiques et privées, guidées par un objectif unique et commun : apporter la fibre optique à tous les haut-savoyards, professionnels et particuliers. 

Ainsi, comme le décrit le Schéma d'aménagement numérique de la Haute-Savoie porté par le SYANE :

- d'ici 2020, l'opérateur Orange déploiera la fibre FTTH vers les logements sur le périmètre des agglomérations d'Annecy et d'Annemasse, ainsi que sur les communes de Cluses et de Thonon-Les-Bains. Le déploiement est aujourd'hui engagé dans 7 communes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cluses, Cran-Gevrier, Annemasse, Ville-La-Grand, Vétraz-Monthoux) et 22 000 foyers sont d'ores et déjà éligibles. 

- le réseau public fibre optique du SYANE (*) desservira les logements sur 255 communes et les zones d'activités économiques sur 282 communes.  Les services ouvrent progressivement depuis 2016 pour les professionnels, et à partir de 2017 pour les particuliers. Objectif : la fibre optique pour tous à l'horizon 2025. 

- 12 communes sont couvertes par des initiatives publiques locales (Communautés de communes de Faucigny-Glières et de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, et commune de Sallanches).

►► En savoir plus sur le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SDTAN)

►► En savoir plus sur les périmètres des initiatives publiques et privées
 



(*) Le réseau public fibre optique est établi et porté par le SYANE, en partenariat étroit avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, les intercommunalités, la Région et l'Etat. 

Participations publiques : 

 
Et avec la participation des intercommunalités de la Haute-Savoie

Partenaires financiers : 

 
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe