31 mars 2017
[Eclairage] : Le SYANE participe à la rencontre transfrontalière sur la pollution lumineuse
Le vendredi 31 mars, le SYANE participait à la rencontre transfrontalière sur la pollution lumineuse et ses solutions, co-organisée par l’Etat de Genève, le Conseil régional du district de Nyon et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA).

Cette journée s’est déroulée autour de plusieurs exposés tenus par des spécialistes, plaçant tour à tour la pollution lumineuse au cœur des thématiques de biodiversité, de santé publique, de sécurité et de transition énergétique. L’occasion également, d’évoquer des solutions et des outils mis en place sur le territoire transfrontalier :
création de trames noires sur le territoire
• actions sur la temporalité par un éclairage dit « intelligent » : détection de présence ou extinction en fonction des horaires d’usages
• rénovation des parcs lumineux des communes par du matériel plus performant et moins énergivore
• travail su
r la répartition spatiale et l’orientation des points lumineux d’un territoire

Certaines de ces solutions sont déjà mises en oeuvre par le SYANE dans le cadre de son programme EPure, un plan d’actions pour accompagner les communes de la Haute-Savoie, vers un éclairage plus responsable et performant. Ces actions ont été présentées par Anne GIZARD, responsable du service Eclairage Public du SYANE, lors de la table ronde « Oser l’éclairage public bien dosé : les outils d’incitation ». Elle a notamment évoqué la Stratégie Lumière en cours de réflexion par le Grand Annecy et le Syndicat dans le cadre de la démarche de Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

A la question - faut-il continuer d’éclairer la nuit ? -, cette rencontre a permis d’évoquer des solutions et de démontrer que la lutte contre la pollution lumineuse nécessite un réel équilibre de prise en compte des différents enjeux.

►►En savoir plus sur le programme EPure

►►En savoir plus sur la démarche de stratégie lumière portée par le Grand Annecy en partenariat avec le SYANE dans le cadre d’une démarche TEPCV


La pollution lumineuse, qu'est ce que c'est ?
C'est un phénomène apparu avec la prise de conscience d’un sur-éclairement de notre territoire. Cette pollution engendre de fortes consommations d’énergies mais aussi de fortes conséquences sur le cycle quotidien des hommes, sur la biodiversité et sur la perception du ciel nocturne et de la voie lactée.
En chiffres :
• 1/3 de l’humanité ne peut plus apercevoir la voie lactée à cause du halo généré par l’éclairage urbain.
• Au cours des 30 dernières années, l’éclairage nocturne dans notre Région a été multiplié par 2.
 
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe