3 juillet 2017
Le SYANE reçoit en Haute-Savoie les 13 Syndicats d'Energies d'Auvergne Rhône-Alpes
Ce lundi 3 juillet 2017, le SYANE – Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie – a reçu en Haute-Savoie les Présidents et Directeurs des 13 Syndicats d’Energies d’Auvergne Rhône-Alpes pour leur réunion trimestrielle. Une trentaine d’élus étaient accueillis à La Clusaz par Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE, et André VITTOZ, Maire de La Clusaz.

Réunis au sein de l’Association régionale TEARA – Territoire d’Energie Auvergne Rhône-Alpes – les 13 syndicats d’énergies auvergnats et rhônalpins mènent des actions conjointes et concertées (contrôle régionalisé des concessionnaires des réseaux de distribution publique de gaz et d’électricité,...). L’association permet de relayer au niveau régional et local les problématiques locales et de mieux défendre les intérêts des collectivités et des usagers.

Au cœur de cette journée d’échanges :

 le positionnement des Syndicats d’Energies aux côtés de la Région et des intercommunalités pour la mise en œuvre de la transition énergétique et la coordination des actions. Les élus ont notamment échangé sur la future convention avec la Région pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans le cadre du SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

► les relations avec les concessionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz Enedis et GrDF. Les élus ont notamment échangé sur le nouveau modèle de cahier des charges national en cours d’élaboration. Celui-ci remplacera le modèle actuel et, décliné au niveau de chaque département, il régira les relations entre les Syndicats d’Energies et le concessionnaire Enedis (financement des investissements sur le réseau public d’électricité, répartition de la maîtrise d’ouvrage,...).

 Téléchargez le communiqué de presse
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe