29 juin 2017
Réseaux de chaleur, SYAN'EnR, Appels à Projets : le SYANE renforce son action dans les énergies renouvelables
Réuni ce jeudi 29 juin sous la Présidence de Jean-Paul AMOUDRY, le Comité du Syndicat des Énergies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE) a pris plusieurs décisions majeures en faveur de la transition énergétique :

 Développement des énergies renouvelables :

Deux décisions ont été approuvées ce jour permettant au SYANE de devenir producteur d’énergies renouvelables :


          ♦ Le SYANE se dote de la compétence optionnelle « Réseau public de chaleur ou de froid » :

Avec cette nouvelle compétence, le SYANE pourra construire et exploiter des réseaux de chaleur ou de froid (chaufferies bois,...), sur sollicitation des communes.

Cette nouvelle compétence permet également au SYANE de compléter sa capacité d’agir et d’investir sur les réseaux d’énergies (électricité, gaz et réseau de chaleur) et consolide son rôle dans le cadre de la planification et de la coordination des réseaux d’approvisionnement d’énergie sur un territoire.

          ♦ Création de SYAN’EnR :

Avec la création, à son initiative, de SYAN’EnR, le SYANE dote la Haute-Savoie d’une nouvelle structure pour favoriser le développement des énergies renouvelables.

Cette société d’économie mixte (SEM) permettra au SYANE, avec ses associés ESSPROD, RETPROD et SIPEnR, de porter, construire et exploiter des installations ambitieuses et performantes basées sur les énergies renouvelables et valorisant les ressources locales.


 Appels à Projets Energies :

Pour la 6ème édition des Appels à Projets Energies du SYANE, 22 projets bénéficieront d’un soutien financier et technique du SYANE, dont 17 de rénovation énergétique de bâtiments publics et 5 de production d’électricité et/ou de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Avec 1,2 M€ en 2017 – un soutien financier exceptionnel – les élus du SYANE marquent l’engagement fort du Syndicat pour soutenir la réalisation, par les collectivités, de projets concrets performants. Depuis 2012, le SYANE accompaggne 67 projets pour un montant total de subvention cumulée de 4,1 M€. 


 Adhésion des intercommunalités au SYANE :

Les élus du SYANE ont approuvé ce jour la possibilité, pour les intercommunalités qui le souhaiteraient, d’adhérer au SYANE.

Cette ouverture s’inscrit dans la continuité des échanges et des partenariats développés entre le SYANE et les intercommunalités face aux enjeux communs de la transition énergétique et de l’aménagement numérique. Elle permettra de renforcer la cohérence des actions entre les communautés d’agglomération et de communes – responsables de la planification énergétique et du développement économique sur leurs territoires – et le SYANE, acteur opérationnel des énergies et du numérique.

Avec ces décisions, le SYANE complète sa capacité à intervenir dans tous les champs d’actions de la transition énergétique. Réseaux d’énergies, efficacité énergétique, énergies renouvelables, éclairage public, mobilité électrique : le SYANE porte aujourd’hui une politique globale et cohérente dans le domaine des énergies, au service des collectivités et de la Haute-Savoie. 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe