13 décembre 2017
Transition énergétique et numérique au coeur des orientations 2018 du SYANE
Réuni ce mercredi 13 décembre sous la Présidence de Jean-Paul AMOUDRY, le Comité du SYANE a tenu son débat d’orientations budgétaires pour 2018.

Le SYANE propose un budget résolument orienté vers la transition énergétique et numérique de la Haute-Savoie. Plus particulièrement le Syndicat initiera en 2018 de nouveaux projets en faveur du développement numérique de la Haute-Savoie et confirmera son engagement pour soutenir le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.


De nouvelles initiatives en faveur du développement numérique de la Haute-Savoie

Le SYANE – qui poursuivra en 2018 la phase 1 de la construction du réseau public fibre optique de la Haute-Savoie – va lancer les études et les recherches de financement de la phase 2. L’objectif ? Une couverture totale fibre optique de la Haute-Savoie en 2025.

En complément, les élus ont validé l’engagement du SYANE dans deux nouveaux projets :

♦ le lancement d’un plan « zones blanches » pour la couverture téléphonie mobile des territoires : il s'agit d'assurer la construction et le raccordement de 6 pylônes en Haute-Savoie pour couvrir les "zones blanches" de la téléphonie mobile. 

♦ la réalisation d’études d’opportunité pour le développement des usages numériques, dans le prolongement du schéma directeur d'aménagement numérique. 

En parallèle, en partenariat avec le Conseil départemental, le programme d'aide à l'équipement satellite sera reconduit pour les foyers et entreprises non desservis par le haut débit. 


Une politique déterminée en faveur de la transition énergétique

En 2018, le SYANE : 

♦ confirmera son engagement dans la production d’énergies renouvelables avec un premier projet de construction de réseau de chaleur sur la commune de Saint-Jeoire.  

♦ reconduira les Appels à Projets pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics, avec un fonds de 700 000 €. 

♦ finalisera le déploiement du réseau public du SYANE pour la recharge des véhicules électriques. 

♦ consolidera ses capacités d’accompagnement des intercommunalités dans leurs politiques énergétiques de territoire, notamment à travers les projets dédiés à l'éclairage menés dans le cadre de démarches TEPCV ou le développement d'un outil de planification territoriale. 


 Téléchargez le communiqué de presse
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe