21 juin 2018
Des formations interactives grâce à la fibre optique du SYANE
Ce jeudi 21 juin, élus et entreprises se sont réunis à Thyez pour échanger et témoigner des services et usages développés grâce à la fibre optique publique déployée par le SYANE.

En présence de Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE, et de Gilbert CATALA, Maire de Thyez et Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie a témoigné de son expérience. Raccordé à la fibre optique publique du SYANE depuis février 2018, le Centre de Formation a pu développer de nouveaux services grâce au très haut débit. Amélioration des échanges de données, dématérialisation, mise en œuvre d’un matériel pédagogique high-tech et connecté et d’une classe mobile : tels sont les exemples de services que la fibre optique - avec sa rapidité, qualité et stabilité de débit – lui a permis de développer.

Témoignage de Raymond BAK, Directeur délégué du CFAI : 
« La fibre optique offrant un meilleur débit, son installation au CFAI a permis une amélioration de la vitesse de connexion facilitant au quotidien l’échange de données entre les collaborateurs et le développement de l’outil de gestion clientèle sur un cloud à distance.
La technologie pouvant servir de véritables ambitions pédagogiques, le CFAI a investi dans du matériel high-tech et connecté composé de casques de réalité virtuelle Oculus et de logiciels spécifiques permettant de simuler un environnement industriel réel. Cet outil pédagogique numérique innovant pour l’enseignement de la robotique, la domotique, l’automatisme et les langues vivantes offre aux élèves en immersion une expérience inédite motivante !
Aussi, grâce à la rapidité de débit, la dématérialisation des supports de formations est envisageable. Nous avons investi dans une classe mobile et testons actuellement un outil permettant de créer des cours interactifs ou d’individualiser l’apprentissage tout en facilitant la collaboration et le partage des exercices entre formateurs et apprentis. »


Depuis 2016, le réseau public fibre optique du SYANE se déploie progressivement dans les zones d’activités économiques de la Haute-Savoie. Près de 220 sites professionnels sont aujourd’hui raccordés – ou en cours de raccordement – à la fibre optique publique du SYANE dans toute la Haute-Savoie. Tourné en priorité vers le monde économique, le réseau public fibre optique du SYANE permettra d’ici 2020 de raccorder à la fibre optique 90% des entreprises de la Haute-Savoie. 228 zones d’activités sont d’ores et déjà couvertes, soit 82 % des zones d’activités de la Haute-Savoie. 

 Téléchargez le dossier de presse




 


 
   
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe