19 décembre 2018
Des services numériques performants pour l'hôtellerie grâce à la fibre optique
Ce mercredi 19 décembre, élus et entreprises se sont réunis à Montriond pour échanger et témoigner des services et usages développés grâce à la fibre optique publique déployée par le SYANE.

En présence de Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE, de Maxime FRIESS, Président co-fondateur de la société EMERALD, de Marek LACKO, Gérant de Duc Blanc et de Stéphane CHIRIÉ, Président fondateur de l’opérateur SAB SYSTEM, la société hôtelière EMERALD a témoigné de son expérience : "La fibre nous permet d'offrir à nos clients un facteur de différenciation considérable. Les voyageurs actuels considèrent la vitesse et qualité du réseau internet comme un facteur important dans le choix d'un établissement. Cela est surtout le cas dans les zones dans lesquelles le réseau 4G n'est pas stable ou suffisamment performant pour permettre aux utilisateurs de garder leurs habitudes de consommation, même pendant leurs vacances : streaming vidéo, appels vidéo, etc."

Avec le raccordement à la fibre optique publique du SYANE depuis le 06 février 2018, l’opérateur SAB SYSTEM a pu mettre en place de nouveaux services numériques, pensés exclusivement pour les hôteliers et leurs clients : télévision, Chromecast, accès internet performant et sécurisé, vidéosurveillance, téléphonie sont délivrés chez EMERALD par la technologie Full Cloud de SAB SYSTEM que la fibre optique - avec sa rapidité, qualité et stabilité de débit – lui a permis de développer : « La fibre optique nous a fait grandir en nous permettant d’agréger désormais l’ensemble des besoins en TIC de nos clients hôteliers à travers une solution facile à installer et évolutive : tous les services sont distribués depuis notre datacenter jusque chez notre client hôtelier via la fibre optique, et des box interprètent ces services dans les chambres de l’hôtel ou dans ses parties communes. Il n’y a plus besoin d’installer de serveurs pour chaque besoin (télévision, téléphonie, internet, vidéosurveillance), ce qui était complexe, lourd à maintenir et cher. Et quand nous souhaitons faire évoluer nos services, pour ajouter une couche de domotique par exemple, nous le faisons très simplement depuis notre datacenter. »

Depuis 2016, le réseau public fibre optique du SYANE se déploie progressivement dans les zones d’activités économiques de la Haute-Savoie. 236 zones d’activités sont d’ores et déjà couvertes, soit 85 % des zones d’activités de la Haute-Savoie. Plus de 200 sites professionnels sont aujourd’hui raccordés – ou en cours de raccordement.


 Téléchargez le dossier de presse


 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe