14 avril 2018
Energies : Inauguration de la microcentrale hydroélectrique de la régie de gaz et d'électricité de Bonneville
Ce samedi 14 avril,Stéphane VALLI, Maire de Bonneville, et Lucien BOISIER, Président de la Régie Gaz Electricité de Bonneville, ont inauguré la micro-centrale hydroélectrique à Thuet (Bonneville), en présence notamment de  Didier LAYAT, Maire de Brison, Frédéric CAUL-FUTY, Maire du Mont-Saxonnex, Bruno CHARLOT, Sous-Préfet, Martial SADDIER, Député, Jean-Paul AMOUDRY, Président du SYANE, et Raymond VILLET, Vice-Président du SYANE délégué à l'environnement. 

Porté par la Régie Gaz Electricité de Bonneville, le projet de micro-centrale s'inscrit dans une politique de prévention et préservation de l'environnement et illustre la volonté forte de produire de l'électricité à partir d'énergie verte, propre et renouvelable. Mise en service depuis le 5 avril, la centrale permettra de produire 6 millions de kWh d'énergie par an réinjectée dans les réseaux  de la régie, soit l'équivalent de 1 500 foyers, environ 2 500 habitants. Ce projet significatif fait partie des 2 500 petites centrales hydroélectriques de France dont le tiers est situé sur les deux Savoie. Ces microcentrales représentent 10% de la production globale d'hydroélectricité française. Situé sur le site de la cascade de Thuet très fréquenté, la réalisation de la micro-centrale a nécessité une concertation avec les habitants et les associations d'activités nautiques et piscicoles. Des mesures ont été prises, en ce sens, pour préserver la biodiversité et la sécurité sur le torrent du Bronze. A long terme, les bénéfices du projet permettront à la régie de développer de nouveaux projets.

Financé principalement par la régie, le projet a reçu également une aide financière de la Région et une participation du SYANE à hauteur de 100 000 € dans le cadre des Appels à Projets "Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables".

Depuis 2012, le SYANE a accompagné 11 projets de production d'électricité et/ou de chaleur à partir d'énergies renouvelables, soit une participation financière de 650 000€. 

Avec la création
fin 2017 de la SEM Syan'EnR, le SYANE affirme son engagement fort dans le développement des énergies renouvelables. Cette société d'économie mixte a vocation à porter, construire et exploiter des équipements de production d'énergies renouvelables valorisant les ressources locales.

>> En savoir plus sur la SEM Syan'EnR

>> En savoir plus sur les Appels à projets "Production d'électricité et/ou de chaleur à partir d'énergies renouvelables".

Retour en images :

Discours Coupage du ruban

Le bâtiment de la centrale La turbine Les eaux du Bronze



 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

SYANE Groupe