Achats groupés d'électricité

Au 1er janvier 2016, les tarifs réglementés de vente d'électricité supérieurs à 36 kVA (tarifs "jaunes" et tarifs "verts") ont été supprimés. Afin d'anticiper la fin de ces tarifs, en 2015, le SYANE a organisé et coordonné un groupement de commandes départemental pour l'achat d'électricité. 

Le 1er septembre, le SYANE a attribué au fournisseur d’électricité ENALP, associé aux Régies gaz électricité de Bonneville et de Sallanches, le marché de son premier appel d’offres pour l’achat groupé en électricité. Avec des gains de 11 à 12% par rapport aux tarifs réglementés de vente, les membres du groupement bénéficieront d’une économie annuelle sur leur facture de 1,3 M€.

La mise en application des nouveaux contrats de fourniture d’électricité est effective depuis le 1er novembre 2015 pour la majorité des sites.

Les objectifs ? Susciter une dynamique concurrentielle permettant d’assurer aux adhérents du groupement une fourniture d'électricité au meilleur prix avec une qualité de service optimale ; offrir aux collectivités l'expertise du SYANE dans un marché de l'énergie très complexe techniquement et juridiquement. 

A l’heure où le coût de l’énergie constitue un véritable enjeu financier pour les communes, cette mutualisation des besoins et l'organisation d'une mise en concurrence unique par le SYANE assurent les meilleurs prix et services pour les adhérents au groupement.


►► En savoir plus :


 Téléchargez la brochure

Téléchargez la plaquette sur la fin des tarifs réglementés de vente
          puliée par la FNCCR






 
   

217 adhérents, 113 GWh d’électricité annuel et 772 points de livraison

L’achat groupé d’électricité, couvrant la période de fourniture d’électricité 2016-2018, lancé par le SYANE pour le compte de 217 collectivités, établissements et organismes publics de la Haute-Savoie, concerne 772 points de livraison pour un volume annuel de 113 GWh.

Le SYANE a attribué, le mardi 1er septembre 2015 au fournisseur d’électricité ENALP, associé aux Régies gaz électricité de Bonneville et de Sallanches, le marché de son premier appel d’offres pour l’achat groupé en électricité. Les prix obtenus par le SYANE font apparaitre des gains de 11 à 12% par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Le marché se décompose en deux lots :

 Attribution du lot 1 à ENALP avec un gain de 11%. Ce lot est relatif aux points de livraison dont le gestionnaire du réseau de distribution est ERDF.

 Attribution du lot 2 au groupement ENALP / Régies Gaz Electricité de Bonneville et de Sallanches, avec un gain de 12%. Ce lot est relatif aux points de livraison dont les gestionnaires du réseau de distribution sont des distributeurs non nationalisés de la Haute-Savoie.

Les membres du groupement bénéficieront ainsi d’une économie annuelle sur leur facture de 1,3 M€ pour une qualité de service optimale, avec une gestion télé-performante et local
e.
 
Dans le cadre de ce marché, les membres du groupement ont le choix de souscrire à une fourniture d'électricité 100% renouvelable, avec des garanties d'origines.
 
Qui sont les adhérents au groupement d'achat d’électricité ?

143 collectivités locales
16 communautés de communes
2 CCAS/CIAS
1 bailleur social
28 établissements d'enseignement dont 24 collèges et 4 lycées 
9 établissements de santé
15 syndicats 
et  3 autres organismes soumis
au code des marchés publics

...de Haute-Savoie

 Téléchargez la liste des adhérents


La mise en oeuvre pratique des marchés d'achat groupé d'électricité

La fournirure d'électricité par ENALP et les Régies gaz electricité de Bonneville et Sallanches a débuté au 1er novembre 2015.

Le SYANE a organisé deux réunions d'informations auprès des collectivités et organismes publics afin de présenter la société ENALP et les Régies associées, aux membres du groupement.

La bascule des sites s'est faite automatiquement de l'ancien vers le nouveau fournisseur, sans aucune démarche nécessaire des adhérents au groupements de commandes.

 Téléchargez la présentation de la société ENALP
 Téléchargez la présentation des réunions d'information de la société ENALP aux membres


Les marchés d'achat groupé d'électricité couvrant la période de fourniture 2016-2018

Le marché est décomposé en deux lots :

• Lot n° 1 : Points de livraison profilés ou télérelevés dont le gestionnaire de réseau de distribution est ERDF
• Lot n° 2 : Points de livraison profilés ou télérelevés dont les gestionnaires de réseau de distribution sont des distributeurs non nationalisés de la Haute-Savoie






Comment rejoindre le groupement de commandes ?


Le groupement de commandes est ouvert à toute entité située dans le département de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les particuliers ne peuvent pas profiter du groupement, celui-ci étant ouvert uniquement aux personnes morales.

L'ensemble des pièces administratives nécessaires à l'adhésion sont téléchargeables ci-dessous :
 Convention et Acte constitutif du groupement de commandes

 Acte d'adhésion

 Délibération d'adhésion






Vous souhaitez plus d'informations sur les achats groupés d'électricité?

Contactez Sophie CHIFFRE - 04 50 33 50 60 ou infoconcession@syane.fr


SYANE Groupe