Les projets du SYANE >> Energie : Le Conseiller Energie du SYANE

Le Conseiller Energie : un interlocuteur privilégié à l'écoute des préoccupations énergétiques des collectivités


Depuis 2015, le SYANE propose aux communes et intercommunalités de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un Conseiller Énergie.

Le Conseiller, en lien direct avec les élus et les services de la collectivité est présent aux différentes étapes des projets d’optimisation énergétique des collectivités. 

À l’écoute de leurs préoccupations énergétiques, ce Conseiller de proximité les aide à maîtriser leurs consommations et leurs dépenses énergétiques, à construire des projets performants, et les guide vers des expertises spécifiques pour valoriser leur territoire (TEPOS, SMART CITIES, ECO-QUARTIERS, PCAET...).

Il intervient dans les projets relatifs à la maîtrise des énergies du patrimoine communal et intercommunal (bâtiments publics, éclairage public et flotte de véhicules) et au développement des énergies renouvelables.

Avec la mise en place de cette nouvelle expertise, le SYANE affirme sa volonté d’accompagner les collectivités dans la mise en place de politiques énergétiques performantes et maîtrisées afin de consommer mieux, dépenser moins, mais aussi contribuer au développement économique et humain du territoire.


 
Téléchargez la plaquette du Conseiller Énergie du SYANE






 







Le service de conseil en énergie du SYANE est conforme au dispositif de Conseil en Énergie Partagé de l’ADEME et intègre le réseau national de professionnels animé par l’ADEME.
   
 
   
 
SYANE Groupe