Les projets du SYANE >> Le réseau public fibre optique du SYANE >> Questions les plus fréquentes

Réseau public en fibre optique du SYANE : les questions les plus fréquentes 


Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le réseau public en fibre optique du SYANE.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur le site du SYANE ou sur le site de l'exploitant TUTOR, vous pouvez nous transmettre votre question par mail à : info@syane.fr 

        ► gp-hautesavoie@covage.com
        ► Consulter le site du délégataire COVAGE

   
     
Vous êtes un professionnel ?

Je suis un professionnel situé dans une zone d'activités économiques. Quand pourrais-je accéder à des offres commerciales très haut débit ?

La carte des prévisions d'ouverture à la commercialisation des services pour les professionnels est accessible sur le site internet du SYANE : Vous êtes un professionnel ? 

Vous pouvez tester votre éligibilité et découvrir les offres des opérateurs de télécommunications professionnels sur le site internet de COVAGE : www.covage.com

Pour en savoir plus : haute-savoie@covage.com 

Je suis un professionnel mais je ne suis pas situé dans une zone d'activités économiques, ni à proximité des artères principales. Quand pourrais-je accéder à des offres commerciales très haut débit ?

Les professionnels situés hors des zones d'activités économiques et éloignés géographiquement des artères principales sont raccordables, comme les logements, à partir des réseaux de desserte : Vous êtes un particulier ? 

  Quelques définitions pour comprendre

- artères principales : les artères principales relient les 255 communes du périmètre du SYANE et traversent toutes les zones d'activités économiques du département ; elles permettent de desservir en très haut débit les entreprises, bâtiments publics, sites d'enseignement et de santé situés à proximité.

- réseaux de desserte : les réseaux de desserte sont les raccordements depuis les artères principales jusqu'aux prises à l'abonné ; ils permettent de desservir en très haut débit les logements et entreprises isolées.

Je suis un professionnel situé dans une zone d'activités et j'ai appris que la fibre optique venait d'y être déployée. Qui dois-je contacter pour bénéficier de la fibre et souscrire une offre commerciale très haut débit ? Comment se passe le raccordement à la fibre optique ?


Une fois la fibre optique déployée dans votre zone d'activités, vous devez vous rapprocher d'un opérateur de télécommunications pour vous raccorder. Vous pouvez tester votre éligibilité et découvrir les offres des opérateurs sur le site internet de COVAGE : www.covage.com 


Vous êtes un particulier ? 

Je vois sur la carte mise en ligne sur le site internet du SYANE que ma commune doit être couverte par la fibre optique en 2019. Cela signifie-t-il que je pourrais souscrire à une offre commerciale très haut débit dès cette date ? 

Quand le SYANE annonce la couverture en fibre optique d'un territoire, cela signifie que les infrastructures sont disponibles pour permettre aux opérateurs de télécommunications grand public de proposer des offres commerciales. Le choix de proposer, ou non, sur le réseau du SYANE une offre commerciale très haut débit appartient aux opérateurs. Il se peut donc que des offres commerciales arrivent après la disponibilité technique du réseau. 

De plus, avant de pouvoir bénéficier de la fibre, des délais supplémentaires sont à prendre en compte une fois le réseau prêt. Entre la réception technique des infrastructures et l'ouverture commerciale du réseau, une durée de 3 mois est imposée par la réglementation afin d'informer les opérateurs de la prochaine ouverture du réseau. 

Comment suis-je informé de l'ouverture commerciale du réseau ? 

L'ouverture commerciale du réseau vous est annoncé par plusieurs voies : presse locale, supports de communication municipaux (site internet, panneaux lumineux, bulletin municipal,...), réunions publiques, forums... 

Comment se raccorder et souscrire à une offre ? 

Première étape : tester votre éligibilité et choisir votre opérateur fibre sur le site internet de COVAGE : www.covage.com 
Deuxième étape : l'opérateur fibre choisi prend contact avec COVAGE pour raccorder votre logement (délai de 4 à 8 semaines)
Troisième étape : une fois le raccordement effectué, COVAGE en informe votre opérateur. Celui-ci vous envoie la box. Vous pouvez vous connecter et accéder au très haut débit !

Selon la carte, ma commune sera couverte dans la 2ème phase du projet. Quand pourrais-je avoir des informations plus précises sur le planning de déploiement de cette 2ème phase ? 

L'objectif du réseau public fibre optique du SYANE est de couvrir 300 000 logements à l'horizon 2025 sur le périmètre des 246 communes couvert par le SYANE. La 2ème phase est en cours d'études.

Sur la carte, ma commune ne sera couverte que dans la 2ème phase du projet. Pourtant la fibre optique passe juste devant chez moi. Pourquoi ne puis-je pas être raccordé au très haut débit ? 

Les principes de raccordement à la fibre optique sont fixés par les autorités nationales responsables du développement numérique. Ainsi, les particuliers ne peuvent être raccordés qu'à partir des réseaux de desserte, et non à partir des artères principales. C'est pourquoi vous ne pouvez être raccordé à la fibre optique qui passe devant chez vous car c'est celle déployée dans le cadre de la construction des artères principales.
Le déploiement des réseaux de desserte se fait par "poche géographique" d'un minimum de 1 000 logements. Une 1ère phase a permis d'identifier plus d'une centaine de "poches" qui permettront de raccorder 140 000 logements. 

Ma commune est identifée dans la 2ème phase du projet. Or, mon débit internet est faible. Dans l'attente de la fibre optique, quelles solutions techniques pourraient me permettre d'améliorer ce débit ? 

Seules des solutions satellitaires peuvent aujourd'hui répondre aux problématiques de débit limité.
Les particuliers et professionnels n'ayant pas aujourd'hui d'accès à l'internet haut débit peuvent bénéficier d'une aide financière de 300 € pour l'achat d'un kit satellitaire dans le cadre du "Plan Satellite" porté conjointement par le SYANE et le Conseil départemental : "Plan Satellite"

Ma commune n'est pas couverte par le réseau public en fibre optique du SYANE. Qui dois-je contacter pour connaître les prévisions de déploiement sur ma commune ? 

Pour connaître les prévisions de déploiement sur votre commune, le SYANE vous invite à contacter :

- votre Commune ou votre Communauté de Communes si vous habitez les Communautés de Communes de Faucigny-Glières ou de la Vallée de Chamonix-Mont Blanc ou la commune de Sallanches

- les opérateurs de télécommunications privés si vous habitez l'ex-agglomération d’Annecy ou d’Annemasse ou les communes de Cluses ou de Thonon-Les-Bains.
 


Participations publiques : 

Et avec la participation des intercommunalités de la Haute-Savoie

Partenaires financiers : 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau public fibre optique du SYANE ?

Contactez le responsable Telecoms/TIC : Olivier Soulas
04 50 33 50 60 -
info@syane.fr 

 
SYANE Groupe