Vous êtes un professionnel 

L'ouverture à la commercialisation des services numériques très haut débit pour les professionnels a démarré au 1er semestre 2016. 

Les zones d'activités économiques situées sur le tracé des artères principales déjà construites sont les premières éligibles. Les sites d'enseignement et de santé ainsi que les bâtiments publics situés à proximité peuvent également bénéficier des services numériques très haut débit. 

Les raccordements des professionnels se feront progressivement, au fur et à mesure de la construction des artères principales et de l'arrivée des opérateurs de télécommunications professionnels. 

Le réseau du SYANE est exploité par la société TUTOR Haute-Savoie dans le cadre d'une délégation de service public d'une durée de 15 ans. Pour e
n savoir plus sur la commercialisation du réseau et les modalités de raccordement :
 
        ► contact@tutor-haute-savoie.fr 
        ► consulter le site de TUTOR
        ► tester votre éligibilité

   

Professionnels : planning prévisionnel d'ouverture à la commercialisation des services auprès des opérateurs de télécommunications 
(carte au 1 juin 2017) 





Les principes de raccordement pour les professionnels

Les principes de raccordement sont fixés par les autorités nationales responsables du déploiement numérique.

Ainsi, les professionnels peuvent être raccordés à la fibre optique à partir des artères principales et peuvent être raccordés dès lors qu'ils se situent à proximité. La disponibilité dépend donc de l'avancement de la construction du réseau. 

Les professionnels éloignés géographiquement des artères principales sont raccordables, comme les logements, à partir des réseaux de desserte.

        ►► En savoir plus sur la couverture des logements
   
1 300 km d'artères principales

Un marché de conception-réalisation
de 50,5 M€ HT

Une construction engagée en 2013
 
 


Quelques définitions pour comprendre


- artères principales : les artères principales relient les 255 communes du périmètre du SYANE et traversent toutes les zones d'activités économiques du département ; elles permettent de desservir en très haut débit les entreprises, bâtiments publics, sites d'enseignement et de santé situés à proximité.

- réseaux de desserte : les réseaux de desserte sont les raccordements depuis les artères principales jusqu'aux prises à l'abonné ; ils permettent de desservir en très haut débit les logements et entreprises isolées.

 


Participations publiques : 

Et avec la participation des intercommunalités de la Haute-Savoie

Partenaires financiers : 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau public fibre optique du SYANE ?

Contactez le responsable Telecoms/TIC : Olivier Soulas
04 50 33 50 60 -
info@syane.fr 

 
SYANE Groupe