Nos métiers >> Eclairage public >> Connaître

Connaître son patrimoine Eclairage Public avec le diagnostic du SYANE


Face aux enjeux environnementaux et financiers, le SYANE, à travers le plan d’actions EPure, accompagne les communes vers un éclairage public performant et adapté à leur territoire.
Premier axe d’EPure, le diagnostic apporte aux élus et aux services de la commune, par la connaissance du patrimoine et son analyse, conseils et aides à la décision. Il marque la 1ère étape de l'engament des communes dans une politique d’amélioration de leurs installations, avec des coûts d'énergies maîtrisés et le respect de l'environnement et de la biodiversité.



 Téléchargez la plaquette Diagnostic du SYANE


            

 


 
 
   


3 étapes pour mieux connaître son patrimoine et agir


L'inventaire

réalisation d'un état des lieux des installations d'éclairage public : recensement de tous les points lumineux et des armoires de commandes (nombre, emplacement, caractéristiques techniques)
établissement d'une base de données et d'une cartographie numérique reportée sur un outil avec système d'information géographique. 


L'analyse technique et financière

Analyse approfondie des données :
  • analyse qualitative de l'éclairage : état de vétusté des installations, efficacité énergétique et lumineuse des matériels, performances de l'éclairage, relevés photométriques des différentes voies et différents espaces au regard des usagers et de la norme
  •  contrôle de la sécurité électrique des installations : identification des risques pour les biens et les personnes
  • analyse des données relatives aux consommations et dépenses d'électricité : identification des gisements d'économies d'énergies sur les matériels, le fonctionnement du parc (analyse des consommations d'énergies) et identification des sources de nuisances lumineuses)
  •  
Proposition de remise à niveau et d'optimisation du fonctionnement des installations avec des actions à cibler en priorité et une estimation chiffrée de l'effort financier à prévoir

Le document d'aide à la décision
A l'issue du diagnostic, un schéma directeur de rénovation du parc chiffré est établi. Il indique et priorise les travaux de remise à niveau à réaliser, et il renseigne la commune sur l’effort financier à prévoir. Selon la décision de la commune, le Syane peut proposer un programme pluriannuel d’investissement pour mettre en œuvre une partie ou l’ensemble des préconisations du Schéma Directeur de Rénovation. 

 

   


Pourquoi réaliser un diagnostic avec le SYANE ?

Bénéficier d'un soutien technique et financier

  des conseils, un accompagnement et une expertise
 
 •
la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre de l'étude

 une participation du SYANE de 30% du montant HT sur le diagnostic

 
une participation financière de 30 à 60% aux travaux de rénovation engagés suite au diagnostic

   
Financement du Diagnostic 

15€ = coût moyen HT d'un diagnostic par point lumineux

 

 


A l'issue de ce diagnostic, un schéma directeur de rénovation est proposé à la commune, accompagné d'une proposition de plan d'investissement pluriannuel. Ces préconisations peuvent être mises en oeuvre dans le cadre du programme de travaux, sous maîtrise d'ouvrage du SYANE.



Pour aller plus loin : le Schéma directeur d'Aménagement Lumière


En s’appuyant sur le diagnostic, le SYANE propose de définir une Stratégie Lumière traduite dans le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL). Document de référence, celui-ci définit les prescriptions pour les aménagements futurs, les rénovations et la gestion des installations.
Les objectifs :
• Garantir un éclairage cohérent et esthétique sur l’ensemble du territoire
• Construire une identité nocturne adaptée aux usages


 



Vous êtes intéressés pour réaliser l'inventaire ou le diagnostic de l'éclairage public de votre commune ?

Contactez le Service Eclairage Public - Responsable : Anne GIZARD
04 50 33 50 60 ou epure@syane.fr



SYANE Groupe