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Gérer son patrimoine Eclairage Public et assurer sa maintenance avec le SYANE

Transférer la gestion et la maintenance de son patrimoine Eclairage Public au SYANE

Le programme EPure vise à accompagner les communes vers un Eclairage responsable, juste et performant, aujourd'hui mais aussi demain. Maintenir les performances énergétiques et techniques dans le temps exige une gestion patrimoniale de qualité et une maintenance des installations adaptée et performante.

C'est pourquoi le SYANE propose aux communes qui le souhaitent d'assurer la gestion du patrimoine et la maintenance de leurs installations Eclairage Public.


Crédit photos : WE-EF


Pour transférer le suivi de son patrimoine Eclairage Public et la maintenance de ses installations au SYANE, une commune doit délibérer en optant pour l'option B "Investissements / Exploitation -Maintenance" qui inclut la maîtrise d'ouvrage des travaux réalisés sur les réseaux d'Eclairage Public et la gestion du patrimoine et l'exploitation - maintenance des installations.

 

►► En savoir plus : transférer la compétence Eclairage Public au SYANE


Deux niveaux de service 


Le SYANE propose deux niveaux de service pour la gestion du patrimoine et l'exploitation - maintenance des installations Eclairage Public : le service "Optimal" et le service "Basic". 


Des prestations de gestion patrimoniale
communes
aux deux niveaux de service
 
Des prestations d'exploitation / maintenance différenciées pour les deux niveaux de service

• la gestion administrative du parc (notamment les réponses aux DT/DICT, gestion des autorisations d'accès aux ouvrages,…)

• le suivi et la mise à jour des données patrimoniales à travers un outil SIG mutualisé, accessible aux communes

• l'accès à un portail Web de gestion patrimoniale et de maintenance des installations

• l'établissement d'un
rapport annuel d’exploitation

Ces prestations sont assurées par les équipes internes du SYANE.

• le service "Optimal" inclut la maintenance préventive, avec l'entretien préventif de toutes les points lumineux, le remplacement systématique et garanti des sources lumineuses à décharge, une visite de contrôle annuel, et un service de maintenance corrective résiduel.

• le service "Basic" inclut les actions de
maintenance corrective. 

Ces prestations sont réalisées par des entreprises extérieures dans le cadre de marchés publics, sous responsabilité du SYANE.
 
Passer d'un niveau de service à un autre : Pour passer d’un niveau de service à l’autre, la collectivité doit informer le SYANE par délibération, au moins 6 mois avant l’échéance du contrat de maintenance en cours et pour lequel le SYANE est engagé. Les durées de contrat prévues par le Syndicat sont les suivantes :
          • 1 an pour le contrat relatif au niveau de service Basic
          • 4 ans pour le contrat relatif au niveau de service Optimal

Financer l'exploitation et la maintenance :  les prestations de gestion du patrimoine et d’exploitation-maintenance des installations Eclairage Public sont financées par une contribution financière demandée par le SYANE à la collectivité. Elle comprend :
          • une part forfaitaire, différenciée selon le niveau de service choisi (gestion patrimoniale, maintenance
            préventive)
          • une part correspondant aux frais réels engagés par le SYANE pour le service de maintenance corrective





Vous souhaitez transférer la gestion du patrimoine et la maintenance de vos installations au SYANE ?

Contactez le responsable du service Eclairage Public du SYANE : Anne GIZARD
04 50 33 50 60 ou info@syane.fr

 








 



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