Nos métiers >> Electricité >> Réaliser des travaux
Les travaux réalisés par le SYANE sur les réseaux électriques

Le SYANE, maître d'ouvrage de travaux sur les réseaux électriques

Le SYANE assure, sous sa maîtrise d'ouvrage, des travaux de renforcement, de dissimulation, d'extension et de sécurisation des réseaux d'électricité, propriétés des communes. Ces travaux sont réalisés à la demande des communes ou à l'initiative du SYANE, avec une priorité : l'amélioration de la qualité de l'électricité. 


dissimulation : le SYANE assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de dissimulation des réseaux électriques sur l'ensemble de la concession départementale, aussi bien pour les communes rurales que pour les communes urbaines.

renforcement : le SYANE assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de renforcement du réseau basse tension pour les communes rurales.

extension : le SYANE assure, en communes rurales, la maîtrise d'ouvrage des travaux d'extension pour le raccordement d'usagers de moyenne puissance (entre 36 et 120 kVA), de bâtiments agricoles et communaux ainsi que de bâtiments éloignés de plus de 200 mètres du réseau existant.

sécurisation : le SYANE porte un plan de sécurisation des réseaux aériens fils nu de faible section, très sensibles aux aléas climatiques.
 

 

Chiffres-clés 2014

14,3 M€
119 opérations

       
 
  Téléchargez le graphe

                 Téléchargez les taux de participation financière du SYANE


Les enfouissements coordonnés de réseaux de télécommunications

Dans le cadre des mises en souterrain de réseaux électriques, le SYANE procède, sous sa maîtrise d'ouvrage, à l'enfouissement coordonné des réseaux de télécommunications, en application du Code Général des Collectivités Teritoriales. L'article L.2224-35 impose en effet aux opérateurs de télécommunications d'enfouir leurs lignes ayant des appuis communs avec les réseaux électriques dès lors qu'une opération d'enfouissement des réseaux électriques est réalisée.

Les dépenses liées au
x études et aux travaux de câblage sont prises en charge à 82% par l'opérateur, selon la convention locale de financement. En 2014, 99 opérations se sont accompagnées d'un enfouissement coordonné des réseaux de télécommunications pour un montant de 3,7M€. 
 
.

Vous souhaitez réaliser des travaux sur les réseaux d'électricité de votre commune ?

Contactez la responsable Travaux et Conduite des opérations : Anna KHAY
ou le technicien en charge des travaux sur votre secteur :

      Laurent Bour - secteur d'Annecy
      Benoît Mauris - secteur de Bonneville
      Géraldine Delaveau - secteur de Saint-Julien-en-Genevois
      Thibaut Grandclément - secteur de Thonon-Les-Bains

04 50 33 50 60 ou info@syane.fr


 
 
SYANE Groupe