60 ans d'histoire
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

Présentation du Syane >> 60 ans d'histoire

1950 - 2010 : 60 ans d'histoire

Créé le 9 décembre 1950 pour assurer le développement des réseaux d'électricité en zones rurales, le Syndicat voit ses missions évoluer, s'adaptant aux besoins et exigences de chaque époque. Il est aujourd'hui doté de 6 compétences : électricité - gaz - énergie - éclairage public - communications électroniques - infrastructures de charge pour véhicules électriques.

Il s'affirme aujourd'hui comme un acteur de l'aménagement de la Haute-Savoie et porte aujourd'hui, à son initiative, des projets ambitieux pour le département, avec toujours les mêmes objectifs qu'hier : accompagner les communes au plus proche de leurs préoccupations, dans un esprit de solidarité territoriale, pour un aménagement équilibré du territoire.

Pour demander la brochure historique, merci d'envoyer un mail à : info@syane.fr

 
 
   

9 décembre 1950 : la naissance du Syndicat intercommunal d'électricité de la Haute-Savoie

La naissance du Syndicat haut-savoyard s'inscrit dans un mouvement national de création de syndicats départementaux d'électricité. Les communes s'unissent pour exercer leurs prérogatives sur les réseaux d'électricité. La loi de nationalisation du 8 avril 1946 et la création d'EDF accélère ce mouvement

Le 9 décembre 1950 naît le "Syndicat intercommunal d'Electricité du Département de la Haute-Savoie".
 

Il devient en 1952 le "Syndicat départemental des Collectivités concédantes et des Régies d'électricité du Département de la Haute-Savoie".

Sa vocation première ? Aider au développement des réseaux électriques dans les zones rurales.


1950 - 1980 : Une priorité : l'électrification des zones rurales

Le Syndicat est le moteur de l'électrification des zones rurales, aux côtés des régies qui interviennent sur leur territoire et d'EDF.  Son rôle est essentiel : recenser les besoins en électrification des communes sous concessions EDF, mettre en oeuvre le programme subventionné de l'Etat ainsi que des programmes complémentaires, gérer les dotations du Fonds d'Amortissement des Charges d'Electrification.

En 1960, 99,6% de la population haut-savoyarde est desservie. Un nouveau combat s'engage alors pour le renforcement des réseaux. Créés pour plus de 75% avant 1935, les réseaux électriques en Haute-Savoie ne sont en effet pas dimensionnés pour faire face à l'essor démographique, économique et touristique du département. Le Syndicat n'aura de cesse de défendre cette spécificité afin de bénéficier d'aides nationales, alors accordées en priorité aux extensions.


1980 -2000 : "Equipement, Energie, Bâtiment" : diversification sur fond de décentralisation

1985 : une date charnière dans l'histoire du Syndicat. Ses statuts sont révisés et le Département adhère au Syndicat. Ses compétences sont élargies. Pour marquer cette évolution, le Syndicat devient le Syndicat d'Electricité et d'Equipement de la Haute-Savoie (SELEQ 74). 

Pour l'électricité, les opérations d'enfouissement des réseaux s'accélèrent. Le Syndicat s'engage dans de nouveaux domaines, sollicité par le Département et les communes auxquelles les lois de décentralisation ont transféré de nouvelles compétences : "outil de mutualisation au service des communes" - selon les mots de son Président d'alors, Bernard Pellarin - le Syndicat crée ainsi une banque de données cadastrales, gère le parc départemental de véhicules du Département, réalise des travaux de voirie,..

Les premières études énergétiques sont réalisées, à la faveur du contexte des chocs pétroliers. A la fin des années 1990, le programme d'électrification de sites isolés à partir d'énergies renouvelables est initié.

Les travaux sur l'éclairage public ne prennent leur essor qu'à partir des années 1990.


2000 à aujourd'hui : de nouveaux besoins, de nouvelles orientations pour le Syndicat

Dans les années 2000, le paysage énergétique et réglementaire change (loi relative à la coopération intercommunale, ouverture des marchés de l'énergie...). Le Syndicat devient en 2003 le "Syndicat d'Electricité, des Energies et d'Equipement de la Haute-Savoie". Ses compétences sont clarifiées et recentrées autour d'une compétence générale, l'électricité, et de 3 compétences optionnelles : le gaz, l'éclairage public et les télécommunications. 

Le Syndicat prend la compétence d'autorité organisatrice et concédante du service public de l'électricité. En décembre 2003, un contrat de concession départemental est signé avec le concessionnaire EDF. Les communes intègrent ce contrat, au lieu et place des contrats communaux.

Le Syndicat devient également autorité concédante et organisatrice du service public de distribution du gaz pour les communes qui choisissent de lui transférer la compétence. Il s'engage pour le développement du gaz en Haute-Savoie pour les communes non encore desservies.

Pour répondre à la forte demande des communes, le Syndicat met en place en 2006 un plan d'actions pour accompagner les collectivités dans la maîtrise de l'énergie dans les bâtiments publics et le développement des énergies renouvelables. En 2009, il étend son action de Maîtrise de l'Energie à l'Eclairage Public par la réalisation de diagnostics des installations. 

Du SELEQ 74 au SYANE

A la fin des années 2000, le Syndicat s'engage dans de nouveaux programmes et développe, à son initiative, des projets ambitieux pour la Haute-Savoie, notamment la réalisation du réseau d'initiative publique très haut débit. Ces évolutions se traduisent par le choix d'un nouveau nom. Le SELEQ74 devient le SYANE, Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie.

Aujourd'hui, le SYANE s'engage et porte des programmes d'aménagement du territoire : réseau très haut débit, Maîtrise de l'Energie dans les bâtiments publics (Appel à Projets) et l'Eclairage Public (EPure), sécurisation des réseaux électriques aériens. 

 
     
   
4 Présidents se succèdent depuis 1950...

 1950 - 1964 : Léon Curral

1964 - 1978 : Arthur Lavy

1978 - 2001 : Bernard Pellarin

Depuis 2001 : Jean-Paul Amoudry

SYANE Groupe