Missions
 

    Lettres du SYANE, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

Le SYANE, 7 compétences au service des collectivités de la Haute-Savoie

Présidé par Jean-Paul Amoudry, le SYANE, Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie, est un syndicat mixte qui regroupe les communes de la Haute-Savoie et le Département.

Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d'intervention. Il est aujourd'hui doté de 7 compétences : électricité - gaz - énergie - éclairage public - communications électroniques - Infrastructures de recharge pour véhicules électriques - réseaux publics de chaleur et de froid. 


Téléchargez les statuts du SYANE

 
 
 
 

Electricité : le SYANE veille à la bonne organisation, à la cohérence et à la qualité du service public de distribution de l'électricité sur toute la Haute-Savoie, en concertation avec les entreprises locales de distribution (ELD) pour les 55 communes dont le réseau est exploité en régie ou en SEM d'électricité. Pour les 236 communes sous concession départementale ENEDIS, le SYANE assure, en tant qu'autorité organisatrice et concédante, le contrôle de la concession et réalise, sous sa maîtrise d'ouvrage, des travaux sur leurs réseaux d'électricité.

               >> Page Electricité
 
Gaz : autorité organisatrice et concédante des 115 communes qui ont choisi de lui transférer la compétence, le SYANE exerce le contrôle de la concession pour les 49 communes desservies en gaz. Il agit également pour le développement du gaz en Haute-Savoie en réalisant, à la demande des communes, des études de faisabilité pour de nouvelles dessertes ou des extensions, et en menant les procédures de délégations de service public.

              >> Page Gaz

Energie
: le SYANE accompagne les collectivités dans leurs actions de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables :
- en proposant un accompagnement de proximité avec le Conseiller Energie afin d'optimiser le patrimoine public et aider les collectivités à entreprendre des projets performants
- en réalisant des études énergétiques et des études de faisabilité 
- en soutenant, financièrement et techniquement, des projets publics de rénovation énergétique de bâtiments publics à travers des Appels à Projets
- en favorisant la production d'énergies renouvelables avec la création, fin 2017, de Syan'EnR. Cette société d'économie mixte portée par le SYANE et ses partenaires ESSPROD, RETPROD et SIPENR permet de porter, construire et exploiter des installations de production d'énergies renouvelables. 

               >> Page Energie
 
Eclairage public : le SYANE réalise, pour les 226 communes lui ayant délégué la compétence, des travaux neufs ou de rénovation des installations d'éclairage public, des mises en valeur, par la lumière, de sites et de monuments, des diagnostics techniques et énergétiques, des stratégies lumière. Il  peut également assurer, pour les communes qui le souhaitent, la gestion du patrimoine et la maintenance des installations. Dans toutes ces actions, le SYANE veille, à travers son programme EPure, à accompagner les communes vers un Eclairage public responsable, maîtrisé et performant. 

               >> Page Eclairage public

Communications électroniques : le SYANE porte l'aménagement numérique de la Haute-Savoie à travers la réalisation du réseau public très haut débit en fibre optique, en partenariat avec les Intercommunalités, le Conseil Départemental, la Région et l'Etat. Il est porteur du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) de la Haute-Savoie. Au-delà du développement des infrastructures, le SYANE anime une réflexion sur les usages et services numériques, et porte des études dans le domaine de l'éducation, de l'énergie, du Wi-Fi public ou de l'e-administration. 

               >> Page Communications électroniques
 
Création, entretien et exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques et hybrides rechargeables : le SYANE déploie le réseau public "eborn" pour la recharge des véhicules électriques en Haute-Savoie. L'objectif ? Déployer 160 bornes d'ici fin 2018, avec le soutien de l'Etat et des communes haut-savoyardes. La mise en place et l'organisation de ce service comprend la création, l'entretien, l'exploitation et l'achat d'électricité nécessaires à l'alimentation des infrastructures de charge.

               >> Page Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Réseaux publics de chaleur et de froid : depuis 2017, le SYANE est doté de la compétence optionnelle "Réseaux publics de chaleur et de froid". Cette compétence permet au SYANE de construire et d'exploiter des réseaux de chaleur, sur sollicitation des communes. 1er projet engagé dans le cadre de la régie Syan'Chaleur : la construction de la chaufferie biomasse et du réseau de distribution de chaleur de la commune de Saint-Jeoire. 



SYANE Groupe