Maîtrise d'ouvrage
 

    Lettres du Syane, rapport annuel
    Communiqués de presse

 Retrouvez toute l'actualité
 éditoriale du Syane

Nos métiers >> Eclairage public >> Maîtrise d'ouvrage

Concevoir et réaliser des opérations de travaix neufs et de rénovation
 


Le Syane assure la maîtrise d'ouvrage de travaux, neufs ou de rénovation, sur les réseaux d'Eclairage Public pour les 218 communes et 2 EPCI ayant choisi de lui transférer la compétence.

Le syndicat apporte son expertise tout au long du projet, (définition des besoins, conception, réalisation des travaux, vérification initiale).






               Taux de participation financière du Syane

 
 
72 opérations engagées
d'éclairage public
6,4 M €
(source : rapport annuel 2020)



La définition des besoins et l'étude d'éclairage: une étape clé vers un éclairage performant

Au stade de la définition des besoins, la commune est questionnée sur ses attentes et priorités, notamment sur les questions liées aux usages du périmètre, les enjeux environnementaux et les typologies de matériels.
Systématiquement, le Syane réalise une étude d'éclairage et une étude photométrique :
- L’étude d'éclairage permet d'identifier les besoins réels d'éclairage et de faire les choix de matériels les plus adaptés au projet.
- L’étude photométrique aide à dimensionner le projet en fonction des besoins et à déterminer le nombre, la hauteur et la puissance des points lumineux ; ainsi que leur inter distance.
Dans le cadre des travaux de rénovation, l’étude photométrique permet de définir les meilleurs paramétrages pour optimiser les résultats en tenant compte des prérequis (inter distances et souvent hauteurs de feu déjà existants)

Des exigences techniques et de performances minimales

Le Syane fixe des exigences minimales sur le plan des performances et des caractéristiques techniques, répondant a minima et règlements. Ces exigences sont intégrées dans les marchés publics.
- Performance énergétique : Des bilans énergétiques sont établis. En rénovation, le syndicat fixe un objectif minimal de 50% d’économies d’énergie. En moyenne l’économie d’énergie obtenue est de 60%. Mise en place d’horloges astronomiques et horloges connectées pour faciliter la programmation et réduire les temps de fonctionnement aux besoins.
- Techniquement, les matériels doivent répondre à certaines exigences de standards pour en faciliter la maintenance et la programmation (câblage DALI, standard Zhaga).

Les travaux : une vigilance particulière sur la sécurité et les règles de l’art

- Prise en compte de la réglementation anti-endommagement des réseaux et de la réglementation liée au diagnostic amiante.
- Appel à un coordonnateur pour les travaux en coordination
- Des plans de récolements établis en format numérique, sur la base du modèle de données du Syane, pour une gestion patrimoniale et une maintenance facilitée
- Réalisation du contrôle initial des installations EP après travaux


Des taux de participation renforcés pour les travaux de rénovation

Depuis 2015, le Syane soutient les collectivités dans le remplacement des lampes à vapeur de mercure haute pression, dites "ballons fluos". Ces sources, particulièrement énergivores, sont interdites à la commercialisation depuis avril 2015 par une directive européenne. Les remplacer permet de réaliser des économies d'énergie de près de 50%.

Le Syane apporte une participation financière de 40% au remplacement de ces luminaires énergivores, et de 60% pour les communes disposant d'un diagnostic ou d'un inventaire complet de leur patrimoine Eclairage public




>> En savoir plus sur la détection et le géoréférencement des réseaux d'éclairage public



 

 
Vous souhaitez réaliser des travaux d'éclairage public ?

Contactez le Service Travaux et Conduite des opérations - Responsable : Anna KHAY
ou le technicien en charge des travaux sur votre secteur :


04 50 33 50 60 - info@syane.fr





SYANE Groupe