Connaître son patrimoine
 

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Connaître son patrimoine Eclairage Public - Le diagnostic

Socle de l’accompagnement proposé aux collectivités, le diagnostic apporte aux élus et aux services de la collectivité, la connaissance du patrimoine et son analyse, conseils et aides à la décision.
Il marque la 1ère étape de leur engament dans une politique d’amélioration de leurs installations, avec des coûts d'énergies maîtrisés et le respect de l'environnement et de la biodiversité.

Objectif: connaître ses installations pour:

►assurer son rôle d'exploitant
►pouvoir élaborer un budget pluriannuel d'investissement
optimiser le fonctionnement des installations (sécurité  électrique, énergie, qualité d'éclairage, nuisance lumineuse...)
maîtriser les coûts de fonctionnement

            

 


 
 
     

Les 3 étapes du diagnostic pour mieux connaître son patrimoine et agir

L'inventaire

réalisation d'un état des lieux des installations d'éclairage public : recensement de tous les points lumineux et des armoires de commandes (nombre, emplacement, caractéristiques techniques)
établissement d'une base de données et d'une cartographie numérique reportée sur un outil avec système d'information géographique. 


L'analyse technique et financière

contrôle de la sécurité électrique des installations : identification des risques pour les biens et les personnes
analyse des données relatives aux consommations et dépenses d'électricité : identification des gisements d'économies d'énergies sur les matériels, le fonctionnement du parc (analyse des consommations d'énergies) et identification des sources de nuisances lumineuses)
 
analyse qualitative de l'éclairage : état de vétusté des installations, efficacité énergétique et lumineuse des matériels, performances de l'éclairage, relevés photométriques des différentes voies et différents espaces au regard des usagers et de la norme

Le schéma directeur de rénovation

A l'issue du diagnostic, un schéma directeur de rénovation du parc chiffré est établi.
Il s’agit d’un document d'aide à la décision qui indique et priorise les travaux de remise à niveau à réaliser. Il renseigne la collectivité sur l’effort financier à prévoir. Selon la décision de la collectivité, le Syane peut proposer un programme pluriannuel d’investissement pour mettre en œuvre une partie ou l’ensemble des préconisations du Schéma Directeur de Rénovation.



 

   


Pourquoi réaliser un diagnostic avec le Syane?

Pour bénéficier d'une expertise technique et d'un soutien financier.

►le Syane assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de l’opération
►cette étude permet de bénéficier de conseils, d’un accompagnement et d’une expertise
►le Syane participe à hauteur de 30% du montant HT de l’opération
►suite au diagnostic, la participation du Syane passe de 40% à 60% pour certains travaux (éradication des lampes à vapeur de mercure)

   


Financement du Diagnostic 


12€ = coût moyen HT d'un diagnostic par point lumineux

 

 





 
Vous êtes intéressés par le diagnostic ou l'inventaire ?

Contactez le Service Eclairage Public - Responsable : Anne GIZARD
04 50 33 50 60 ou info@syane.fr



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