Les projets du Syane >> Avec le Syane, le véhicule électrique à portée de main >> Un réseau public de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables

Schéma Directeur du développement des Infrastructures de recharge

Pour définir l’avenir de la recharge ouverte au public en Haute-Savoie, le Syane lance un Schéma Directeur du développement des Infrastructures de recharge.


 


 
   

Pourquoi un Schéma directeur des infrastructures de recharge ?

La période actuelle est charnière pour le développement de la mobilité électrique. Le marché s’accélère, l’offre de véhicules évolue rapidement, de nouvelles obligations apparaissent pour les infrastructures de recharges (loi LOM, loi Climat et Résilience) et les initiatives privées se développent.

Afin de proposer un cadre et assurer une cohérence dans le développement des bornes de recharge ouvertes au public (publiques et privées) sur le territoire dans les années à venir, le Syane réalise sur son territoire un Schéma Directeur.

L’article 68 de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités prévoit la possibilité, pour certains titulaires de cette compétence (dont les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Electricité- AODE) tel le Syane, d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables (appelé « SDIRVE »), dans le cadre prévu à l’article L. 334-7 du code de l’énergie.

Ce schéma directeur permettra de définir les priorités de l’action des autorités locales afin de parvenir à une offre de recharge suffisante pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables pour le trafic local et le trafic de transit sur les horizons 2023 et 2028.

Une initiative conjointe sur le Sud-Est de la France

Le Syane s’est regroupé à d’autres établissements publics voisins souhaitant tous s’engager dans la réalisation de schémas directeurs : le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE 03), le Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence (SDE 04), le Syndicat Mixte d'Electricité des Hautes-Alpes (SYME 05), le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07), le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme (Energie SDED), le Syndicat Territoire d’Energie Isère (TE38), le Syndicat Territoire d’Energie Loire (TE42), le Syndicat départemental d’Energies de la Haute-Loire (SDE43), le Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme (SIEG- TE63), le syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy), le Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie (SDES 73), le Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var (SYMIELECVAR) et le Syndicat d’Énergie Vauclusien (SEV).

Ce regroupement permet d’assurer une cohérence avec les schémas directeurs des territoires voisins, d’assurer une meilleure lisibilité de la recharge sur une échelle territoriale large et de mutualiser une méthodologie, des démarches et des retours d’expérience.
Ces 14 syndicats d’énergie ont signé un marché groupé avec les bureaux d’études Systra et Element Energy pour réaliser 14 Schéma Directeurs départementaux.

Les étapes de réalisation du Schéma Directeur du Syane

L’élaboration du Schéma Directeur des infrastructures de recharge a démarré en mars 2022 et suit les exigences du guide des Schémas Directeurs pour les infrastructures de recharge du ministère de l’écologie.

Des étapes de concertation auront lieu à chaque étape.

Une 1ère phase de diagnostic permettra d’établir la cartographie et qualifier les bornes ouvertes au public existante et d’identifier les facteurs locaux pouvant influencer le développement du véhicule électrique (la mise en œuvre d’une Zone à faible émission par exemple). La phase de diagnostic sera finalisée en juin. La concertation de cette phase vise à d’une part mobiliser les opérateurs privés, d’autres part communiquer aux collectivités locales de Haute-Savoie sur la démarche.

►►A ce titre, un webinaire sera organisé le jeudi 5 mai 2022 matin pour partager le diagnostic initial et présenter un questionnaire visant à collecter les commentaires et ajouts des communes et EPCI.

Ensuite, le Syane établira des scénarios d’évolution du véhicule électrique et évaluera les besoins en bornes de recharge, à la maille IRIS, aux horizons 2023 et 2028.

Enfin, en octobre démarrera la phase de définition de la stratégie opérationnelle, pour préciser comment pourront être construites et opérées ces bornes.

Le Schéma Directeur IRVE sera déposé en Préfecture.

Le Syane réalise le Schéma Directeur sur l’ensemble des communes de Haute-Savoie. Pour le dépôt en Préfecture, uniquement les communes ayant déléguées en compétence seront inscrites au Schéma.

A partir du 1er juillet 2022, seules les bornes inscrites au Schéma Directeur pourront bénéficier d’un taux de raccordement de 75% auprès du gestionnaire de réseau.


    

 
Vous souhaitez plus d'informations sur le Schéma Directeur du développement des Infrastructures de recharge ?

Contactez Léo AUDOUIN 04 50 33 50 60 ou eborn@syane.fr

SYANE Groupe