Les projets du Syane >> Avec le Syane, le véhicule électrique à portée de main >> Un réseau public de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables

Un réseau public de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables

Engagé depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique le Syane déploie, en Haute-Savoie, un service public pour recharger en toute sérénité, et en tout point du territoire, son véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Cet aménagement, réalisé et organisé sous maîtrise d'ouvrage du Syane, est possible grâce à la mutualisation et la péréquation des coûts. Lancé en 2014, le projet compte aujourd'hui 150 bornes déployées et en service sur tout le territoire, rural comme urbain. Les bornes du Syane sont intégrées dans un groupement interdépartemental, le réseau eborn.


L’objectif ? Favoriser l’éco-mobilité en mettant en place des conditions favorables au développement du véhicule électrique et hybride rechargeable, et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines.



 


 
   


Un projet élaboré en concertation

Depuis 2015, le Syane a engagé la concertation avec les communes afin d’identifier les emplacements potentiels de bornes de charge et d'en assurer le déploiement.

Le projet a été suivi par un Comité de pilotage dont l'objectif était de donner un avis sur les orientations stratégiques du projet au fur et à mesure de son avancement.


Dorénavant, depuis novembre 2019, il a été remplacé par un Comité de suivi du service public de recharge, spécifique aux bornes du Syane en Haute-Savoie. Ce Comité de suivi a pour missions principales d'échanger sur les informations relatives au service de recharge (évolution, données clefs) et sur les bilans annuels d'exploitation ; de rassembler les retours du terrain pour identifier des axes de progrès du service et de définir des axes de travail pour l'améliorer par la mise en place de groupes de travail thématiques.

• Sa composition ? Les communes ayant demandé le transfert de la compétence IRVE au Syane, les groupements de communes ayant contribué au financement des bornes, des représentants d'usagers, des partenaires économiques institutionnels et des gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité.


Egalement, en 2019, afin de préparer le futur du service de recharge « Eborn » un nouveau groupement
a été constitué. Il s’agit d’un groupement d’autorités concédantes constitué de 11 syndicats
d’énergie des régions AuRA et PACA (nouveau périmètre du réseau eborn) avec pourobjectif la mise en place d’une DSP en 2020.

La DSP a été attribué à Easy Charge en 2020.


 
Opération réalisée avec la participation financière des communes et le concours des Investissements d'Avenir de l'Etat confiés à l'ADEME :

       
    

 
Vous souhaitez plus d'informations sur le réseau public départemental de bornes de charges pour véhicules électriques ?

Contactez Emilie FORSTER 04 50 33 50 60 ou eborn@syane.fr