Les projets du Syane >> Le Syane et la RGD collaborent pour la réalisation du RTGE Haute-Savoie
Le Syane et la RGD collaborent pour la réalisation du Référentiel Très Grande Echelle de Haute-Savoie




Le 9 septembre 2021, le Syane a signé avec la RGD une convention de coopération relative au Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) et au Référentiel Très Grande Échelle (RTGE) de Haute-Savoie.


Le RTGE est un référencement cartographique et informatique de haute-précision visant à satisfaire les besoins multiples des collectivités en la matière, et permettant aussi d’établir le fond de plan PCRS de la réglementation anti-endommagement des réseaux. Il est constitué de photographies aériennes géoréférencées, de modèle numérique de terrain (carte de l’élévation du sol), de photographies terrestres géoréférencées, de données LiDAR terrestres ou aériennes (nuage de points 3D géoréférencé), et des livrables issus du traitement de ces données notamment orthophotographies, ortho-voiries, vues immersives 3D, données vectorisées (éléments de voirie, objets urbains etc…).

                        
A propos de la Régie de Gestion des Données Savoie Mont-Blanc (RGD) : La RGD a été créé en 1996 par le Conseil Général de Haute-Savoie, puis étendue en 2004 au Département de la Savoie par le Conseil Savoie Mont Blanc. Elle a pour mission la mutualisation d’une infrastructure de données spatiales, constituée de référentiels géographiques et de données thématiques, désignée Réseau d’information et de services (RIS 73-74). Ces bases de données produites, structurées, et mises à jour par la RGD et ses partenaires sont ensuite diffusées via les Géoservices de la RGD auprès des collectivités et organismes dotés d’une mission de service public des deux départements de Savoie. Les statuts de la RGD lui permettent d’assurer le rôle d’Autorité publique locale compétente (APLC) pour la constitution et mise à jour du RTGE/PCRS, pour les territoires qui lui en font la demande.
Visiter le site internet de la RGD : www.rgd.fr
Cette mutualisation de référentiel cartographique de très haute précision a pour objectifs de répondre :

  • Aux obligations réglementaires des exploitants de réseaux publics et privés
  • Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) – Réforme anti endommagement des réseaux
  • Enjeux prioritaires : sécurité des personnes, amélioration de la fiabilité des réseaux
  • Aux usages classiques des collectivités : occupation du sol, foncier, urbanisme aux nouveaux usages et besoins (maquettes de villes, vues immersives 3D)

Dans le cadre de ses missions le Syane gère et exploite, de façon directe ou indirecte, un nombre important d’infrastructures de réseaux. Il a aussi développé un savoir-faire dans la modélisation numérique des territoires, notamment via le développement de l’outil Symaginer pour la transition énergétique, l’outil de modélisation des secteurs en déficit de couverture mobile, et les formats de modélisation numérique des réseaux de fibre optique, largement repris au niveau national.

C’est au titre de cette double activité, gestionnaire de grands réseaux d’infrastructures et structure de mutualisation de services pour les collectivités de Haute-Savoie, que le Syane a pris la décision d’agir en tant que maître d’ouvrage de l’élaboration et du suivi du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) et du Référentiel Très Grande Echelle (RTGE), et de vue immersive 3D.

Le Syane investit 1 M€ pour l’initialisation du projet.

Dans ce cadre, le Syane assure le rôle d’Autorité Publique Locale Compétente (APLC) pour la constitution et le suivi du PCRS sur la Haute-Savoie.

La complémentarité des savoir faires et infrastructures de la RGD avec la démarche RTGE/PCRS du Syane permet d’accompagner les territoires dans leurs initiatives à ce sujet : de rôle de coordinateur technique pour la mise en œuvre des différents projets de RTGE/PCRS de Savoie et Haute-Savoie à la mise à disposition de son infrastructure de diffusion pour mettre à disposition les données auprès des exploitants de réseaux et des collectivités.
SYANE Groupe