Géoréférencement : Démarrage des premiers travaux de détection des réseaux

Ce lundi 8 octobre avait lieu à Taninges le démarrage des travaux de détection des réseaux, dans le cadre du groupement de commandes "Géoréférencement des réseaux d’éclairage public" du SYANE : une cartographie de réseaux de 25 km et 1 215 points lumineux.

Ce groupement de commandes a été engagé par le SYANE début 2018 pour accompagner les communes de la Haute-Savoie dans la détection de leurs réseaux souterrains d’éclairage public. Les objectifs ? Améliorer la connaissance des communes de leur patrimoine Eclairage Public ; répondre à une obligation légale de cartographier les réseaux souterrains avec une précision de 50 cm afin de prévenir les risques sur les chantiers.

Le marché du groupement de commandes est réparti en 6 lots, définis par secteur géographique et représentant 94 communes dont 75 sous maîtrise d’ouvrage du SYANE. Ainsi, près de 2 000 km de réseau d’éclairage public seront géoréférencés d’ici 2021. L’ensemble des travaux de chaque lot devrait débuter entre octobre et décembre 2018. Le SYANE apporte une participation financière de 30% aux communes qui lui ont délégué la maîtrise d’ouvrage pour ces opérations.

Comment détecte-t-on un réseau souterrain d’éclairage public ? La localisation des réseaux en 3 dimensions est obtenue par la mesure de la profondeur du réseau détecté au moyen d’un signal électromagnétique injecté dans le réseau et du positionnement au niveau du sol obtenu à l’aide d’un récepteur GPS.




>> En savoir plus sur le projet et accéder à la plaquette de présentation 

>> En savoir plus sur l’action du SYANE en matière d’éclairage public

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

23/05/2024

à 09h00

Aller au contenu principal