Les projets du Syane >> Avec le Syane, le véhicule électrique à portée de main >> Accédez à un réseau interdépartemental : eborn

Le Syane, membre d’eborn, service public de recharge interdépartemental


Le réseau public de bornes de charge du Syane est intégré au réseau interdépartemental eborn.
Avec votre badge, vous pouvez ainsi accéder aux bornes identifiées « eborn » déployées par les Syndicats d’énergie de 11 départements, avec une tarification unique.

Qu’est-ce que l’interopérabilité ? Capacité d’un réseau à favoriser les échanges avec les réseaux d’autres opérateurs sans restriction d’accès.

Ainsi, un abonné du réseau du Syane a la possibilité de se recharger sur d’autres réseaux et inversement, un abonné d’un autre réseau peut se recharger sur le réseau du Syane.
    

 


 





   

Créé en 2015, le réseau interdépartemental de recharge électrique eborn regroupe onze syndicats d'énergie du sud-est de la France : le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE 03), le Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence (SDE 04), le Syndicat Mixte d'Electricité des Hautes-Alpes (SYME 05), le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07), le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme (Energie SDED), Territoire d’Energie Isère (TE38), le Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire (SIEL-TE), le Syndicat Départemental d’Energies de la Haute-Loire (SDE 43), le Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie (SDES 73), le Syndicat des Energies et de l'Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE) et le Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var (SYMIELECVAR).


Au total, ce sont plus de 1 200 bornes de recharge qui fournissent aux conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables un service public de recharge, alimenté en énergie renouvelable et locale.

« Le réseau eborn s’inscrit pleinement dans notre volonté d’agir activement en faveur de la transition énergétique au service des territoires, notamment au travers de la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la pollution de l’air et le développement des énergies renouvelables » souligne Gilles FRANCOIS, Vice-Président du Syane, coordonnateur du réseau eborn.

En 2020, le groupement eborn a fait le choix de changer de mode de gestion pour passer en Délégation de Service Public. Ce choix résulte de la volonté d’atteindre l’équilibre économique en partageant les risques avec un délégataire.

Après consultation, la société SPBR1, dont les actionnaires sont Easy Charge, filiale de VINCI Autoroutes et VINCI Energies dédiée à la mobilité électrique, et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par DEMETER, a été retenue.

Pour une durée de 8 ans, la société SPBR1 a comme responsabilité :

- l’exploitation et la maintenance du réseau eborn dans le respect des délais d’intervention (3 jours en général et 24h pour une borne prioritaire) ;
- le développement commercial du service notamment le renforcement de l’interopérabilité du réseau avec d’autres réseaux ;
- la densification et l’extension du maillage actuel de bornes disponibles pour suivre l’évolution de la demande des usagers et la croissance du nombre de véhicules électriques.


SYANE Groupe